Votre budget mariage est serré ? Pas de panique, un grand mariage n'implique pas forcément un grand budget. Vous pouvez avoir un mariage très réussi et tout aussi chic et décoré qu'un autre, en optimisant les coûts.
crédit photo: masochismtango
Votre wedding planner est bien placée pour vous aider à y parvenir. Voici quelques idées pour optimiser votre budget mariage et dépenser moins:
Le choix de la date et du lieu de mariage:
- Mariez-vous hors saison, entre novembre et avril, les salles sont jusqu'à trois à quatre fois moins chères, et les disponibilités plus nombreuses.
- Envisagez (si possible) de vous marier en semaine (le vendredi est souvent le jour le plus facile à prendre en congé, et il laisse aux invités le week-end pour se reposer), c'est généralement deux fois moins cher !
- (Pour les couples français) Mariez-vous civilement autour du 1er juillet, vous paierez-moins d'impôts ! (voir le dossier "Les impôts l'année du mariage").
La tenue:
- Si cela ne vous gêne pas, pensez à louer votre robe de mariée, ou à en acheter une d'occasion, quitte à faire faire des retouches par une couturière pour la personnaliser. Visez aussi les chaînes discount qui vous vendront une robe neuve pour moins de 500€.
- Vous pouvez également vous faire faire votre robe sur mesure par une personne de votre famille qui sache bien coudre, en vous inspirant des modèles des catalogues.
- Pour monsieur, quitte à se faire beau pour une journée, autant s'acheter un beau costume qu'il pourra remettre
- Inutile d'acheter des chaussures que vous ne porterez qu'une fois, prenez-en que vous pourrez remettre !
- Achetez vos accessoires (collier, chaussures, etc.) dans des boutiques standard et non dans des boutiques spécialisées mariage, qui vous feront payer beaucoup plus cher.
- Faites le tour des bijouteries pour les alliances, les prix peuvent fortement varier pour exactement la même chose.
- Ne prenez pas le forfait mariage chez le coiffeur, prenez-juste rendez-vous et dites que vous êtes invitée à un mariage, vous aurez une très belle coiffure pour beaucoup moins cher.
- Demandez à une amie douée de vous fabriquer votre collier, ou bien faites-le vous offrir par vos témoins.
- Pour les enfants d'honneur, demandez aux mamans d'habiller leurs enfants dans telle couleur (en blanc par exemple), et achetez simplement du tissu pour découper de larges ceintures de la couleur de votre choix ! Vous aurez un joli cortège d'honneur à prix réduit.
- Revendez vos accessoires, voire votre robe, après le mariage !
Pour les invités:
- Faites les faire-part à la main, cela prend du temps, mais ils seront personnalisés et vous coûteront moins cher. Avec un joli papier et une imprimante, on fait des merveilles !
- Faites d'une pierre deux coups : des dragées (ou des chocolats) comme cadeau aux invités... ou rien de tout cela !
La cérémonie de mariage:
- Pour la décoration florale, choisissez des fleurs de saison.
- Les salles des fêtes sont en général, pré-décorées, si vous n'aimez pas les couleurs, vous pourriez en parler au propriétaire, il a probablement prévu d'autres variantes.
La voiture:
- Vous avez peut-être un de vos invités qui peut vous prêter sa belle voiture !
- Pour la décoration, quelques jolis rubans colorés et quelques fleurs feront l'affaire !
Repas et soirée:
- N'utilisez qu'un seul vin, assorti au plat, et ne servez du champagne qu'au dessert, ou bien qu'à l'apéritif, mais pas forcément aux deux.
- Privilégiez le restaurant à la location de salle et au traiteur, c'est généralement moins cher.
- Pensez notamment au restaurant du coin, celui où vous avez vos habitudes, il sera ravi de louer toute sa salle et vous laissera généralement la décorer selon vos souhaits.
- Faites léger pour le dessert (les invités n'ayant souvent plus très faim) : soit un buffet de dessert, soit une pièce montée, mais pas les deux.
- Faites au maximum la décoration vous-mêmes : gardez vos petits pots de dessert pour en faire des photophores, découpez vos confettis dans du papier de soie, faites vos menus, vos plans de table et vos marque-place à la main, c'est souvent moins cher et plus joli !
- Pour la décoration, faites simples : inutile de couvrir les tables de fleurs : quelques pétales de rose, un vase fin avec une rose blanche, quelques galets pour un thème marin, et vous voilà avec une décoration chic et pas chère.
- Demandez à vos amis et parents de vous aider sur la décoration, vous avez certainement des doigts de fée dans votre entourage, ou des têtes débordant d'idées !
Après le mariage:
- Imprimez une jolie photo de mariage, et profitez-en pour écrire vos remerciements au dos, cela vous évitera d'acheter une carte de remerciement et d'envoyer une photo à part.
- Vous pouvez également envoyer vos remerciements par e-mail, avec un lien vers vos photos de mariés, c'est économique et pratique. A chacun ensuite d'imprimer les photos qu'il souhaitera.
- Vous pouvez vous faire financer votre voyage de noces en proposant aux invités une urne où ils laisseront le montant qu'ils veulent, plutôt que de faire une liste de mariage, cela se fait de plus en plus.
- Ne faites pas de buffet le lendemain ou bien organisez un pique-nique géant (moins cher que le traiteur ou le restaurant), et n'hésitez pas à resservir les restes du repas de mariage (attention tout de même à pouvoir garantir la fraîcheur, pour que personne ne tombe malade !).
Et comme je vous répète toujours: Parlez-en à votre wedding planner, elle vous donnera d'autres conseils pour le plus beau des mariages au meilleur coût !