Quand le lait chauffe, l'eau dans sa structure commence à s'évaporer de la surface. Ceci concentre le résidu de gras et des protéines en une couche plus épaisse dans la partie supérieure du pot. Cette couche devient par la suite si épaisse que la vapeur d'eau qui monte à travers le lait ne peut pas percer très facilement et reste emprisonnée.
Bien que cette interaction complexe de protéines et de matières grasses est ce qui rend le lait délicieux pour des choses comme la mousse crémeuse qui va dans cappuccinos, c'est aussi la raison pour laquelle il déborde.
La solution rapide et très simple pour régler ce problème est de placer une longue cuillère dans le pot pendant qu'il se réchauffe. La cuillère libère la tension de surface de la matière grasse de lait écrémé et de protéines en formation et permet à la vapeur de s'échapper sans éruption violente.
C'est un truc que votre grand-mère aurait pu savoir, mais pas nécessairement un secret qu'elle éprouverait le besoin de vous confier à l'ère des micro-ondes.
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss