Avec l’arrivé de @font-face et la multiplication des outils de remplacement de texte, une énorme porte est entrain de s’ouvrir pour nous, pauvres petits webdesigner, jusqu’alors obligés de n’utiliser qu’une dizaine de typos pour nos créations.
Bon tout ce petit monde se mets doucement en place, c’est pas après demain que nos amis de toujours arial-verdana-georgia disparaîtront à jamais. Mais il vaut mieux prévenir que guérir ; car oui, j’ai bien peur que cette libéralisation de l’utilisation des typo soit un peu la porte ouverte à tous les abus. Alors on révise ses classiques de lisibilité et on évite de faire n’importe quoi.
Premièrement, l’excellent article de A list Appart sur la typo web : http://www.alistapart.com/articles/on-web-typography/ qui revient sur les basiques à connaître avant de faire n’importe quoi. Deuxièmement, un outil qui vient de débarquer et qui permet de tester sa typo dans toutes les positions et situations possibles et imaginables : http://webfontspecimen.com/
A noter que l’arrivé de @font-face a permis le développement de sites tel que http://typekit.com qui propose l’utilisation de typo sous licence, un peu comme ces sites d’achats de photos libres de droits.
Voilà, tout ça ressemble tout bien pas mal à une petite révolution n’est-ce pas ?