A Bright New Day // 9 32o ooo tlsp.
Après un pilote trop rapide et un second épisode trop lent, V semble avoir trouvé un juste milieu qui me convient bien. Je ne me suis pas ennuyé pendant cet épisode et je me suis même surpris à me prendre au jeu. Il faut dire que les intrigues se complexifient petit à petit pour offrir quelque chose de plus consistant. Le fait que certains visiteurs soient infiltrés sur Terre depuis des années était une bonne idée du remake, le fait que certains soient devenus des traîtres aussi, mais j'aime également l'idée que des visiteurs à bord même du vaisseau mère soient des traîtres, comme par exemple ce médecin, Joshua. Notons également que, comme prévu, d'autres agents au sein du FBI sont en réalité des visiteurs. On ne sait pas encore qui mais il n'y a pas 36 solutions puisque peu de visages ressortent jusqu'ici. La paranoïa, qui faisait tant défaut au pilote, n'est donc plus qu'un lointain souvenir. Elle s'installe véritablement, d'autant que la technologie des visiteurs est effrayante d'ingéniosité ! Le coup des caméras intégrées aux vestes, je ne l'avais pas vu venir. La scène où Erica le découvre était l'occasion pour le département effets-spéciaux de la série de montrer ce dont ils sont capables. Ma foi, c'est pas mal. En revanche, le vaisseau fait de moins en moins réel. Trop de font vert tue le fond vert. Toutes ces couleurs froides finissent par être repoussantes.
Erica s'affirme peu à peu dans son rôle d'héroïne et je commence à ressentir une certaine sympathie pour elle. Et puis de la pitié aussi parce qu'avoir un fils aussi bête, c'est vraiment triste. Le Tyler me sort par les trous de nez mais j'ai aimé que sa relation avec Lisa passe à la vitesse supérieure. Je ne m'attendais pas à ce qu'il la ramène chez lui si vite, et qu'elle accepte d'ailleurs. Laura Vandervoot est absolument magnifique mais son manque d'expression, qui est peut-être un choix délibéré, me gène un peu. Le fait qu'elle soit la fille d'Anna n'a pas tellement d'intérêt mais ça fait son petit effet et ça renforce l'opposition entre Erica et Anna. Vivement que Tyler l'engrosse ! L'intrigue autour du sniper était bien menée, même si' l'on sentait de loin que c'était un coup monté d'Anna, laquelle commence d'ailleurs à m'énerver à rester plantée devant ses fenêtres, le regard pensif et conquérant. Il serait peut-être temps que l'on parte à la découverte du vaisseau plus en profondeur et qu'elle se bouge. Les visas qu'elle a obtenu pour elle et quelques uns des visiteurs devraient le permettre dans les prochains épisodes. A part ça, la résistance se forme tout doucement. Erica et Jack sont rejoints par Ryan. Je me demande ce qu'il va advenir de Chad au final. Sera-t-il du coté de la résistance ou du coté des visiteurs ? Je préférerai que les scénaristes optent pour cette seconde solution histoire d'équilibrer un peu les choses. Ceci dit, c'est pas gagné. Il est encore très méfiant, bien plus que la journaliste de la série originale qui se faisait embrigader assez rapidement.
// Bilan // Pour le moment, je suis satisfait de l'évolution de la série, même si l'on n'en est qu'au 3ème épisode et que tout peut encore basculer. Il reste un épisode seulement pour convaincre le public (qui ne l'est visiblement pas) avant l'hibernation des visiteurs...