Magazine

J - 1 Quand Internet met par terre une conviction

Publié le 22 novembre 2009 par Prland

L’un des fondements de base de mon métier, les RP, repose sur une conviction : pour se faire connaître et surtout acquérir une légitimité, non seulement parler de soi ne suffit pas mais, plus grave, peut se révèle contre-productif. L’enjeu est de construire un réseau d’alliés qui parle de vous en bien. Si je dis que je suis le meilleur, je suis terriblement présomptueux tendance insupportable, si des experts reconnus expliquent que je suis le meilleur, je bénéficie d’une reconnaissance dont l’impact est inégalable.

Avec l’explosion des médias sociaux sur Internet, la donne a changé, l’égocentrisme qui y est de mise a permis de faire émerger des personnalités auto-proclamées incontournables. Et dans de nombreux cas, ça marche.

ego

C’est un système de fonctionnement que l’on peut constater chez quelques grands blogueurs qui s’auto-linkent, s’auto-twittent, s’auto-citent… Jusqu’à émerger en des temps records et réussir à se construire une légitimité y compris lorsque les communautés environnantes ne relaient pas. Mais le système le plus flamboyant est celui qui a été mis en place par Jean-Marc Morandini. Multimédia certes, mais avec une mission d’auto-promotion assignée au web qui cartonne littéralement.

Jean-Marc Morandini, c’est Europe 1 depuis 2003, et Direct 8, Télé 7 Jours… Mais c’est aussi le blog, souvent auto-proclamé premier des classements. Il faut cependant reconnaître à Morandini la qualité d’avoir investi très tôt le web dès le début des années 2000. Pour construire un système qui permet aujourd’hui de créer ses propres histoires “annoncées” sur Europe 1, “analysées” sur Direct 8, “relayées” sur le web… Jusqu’à l’exagération.

jmm

Mais pour générer de l’audience, le site de JMM pille assez régulièrement d’autres sites, “oublie” de mentionner les sources, pratique le racolage qui pourrait rappeler les grandes heures de “Tout est possible”. Malgré la horde des détracteurs de Morandini dans les Médias Sociaux, qui conduisent régulièrement à des appels au boycott, en dépit d’un passé télévisuel peu glorieux qui aurait du laisser plus de traces, Morandini a réussi à se construire une solide réputation d’expert respecté voire redouté des médias. Il l’a décidé et n’a besoin de personne pour l’imposer. Il investit les nouveaux espaces pour ne laisser aucune faille dans son système, l’un des derniers exemples en date étant son Twitter qu’il auto-promeut avec insistance.

jmm-twitter

Cette réalité constitue sans doute l’une des nouvelles briques de mon métier. Sans achat d’espace mais surtout sans passer par la conviction de ceux qui nous entourent, il nous est mis à disposition les moyens de dire qu’on est les meilleurs, directement, partout, sans filtre. Si on le dit suffisamment fort, le ronronnement négatif de ceux qui nous entourent n’y pourra rien ? Je ne m’y résigne pas complètement à y croire et je continue à penser que le système Morandini est bien fragile, soumis à la première vraie vague de rejet sur le net, suffisamment forte pour générer un buzz au-delà du web et éclabousser chaque parcelle de son système médiatique. C’est l’histoire qui nous le dira.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prland 1763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte