Il y sert les huîtres de l'entreprise familiale, les Parcs de Saint-Kerber, située à Cancale, un lieu que j'adore, d'où l'on voit le Mont-Saint-Michel. Outre les Cancale, j'ai goûté les Tsarskaya n° 3 (nom donné en hommage aux tsars de Russie, grands consommateurs d’huîtres), à la chair blanche. Et j'ai trouvé des similitudes entre la dégustation d'huîtres et celle du vin. Voyez comme ils en parlent : "Une mise en bouche puissante, racée et iodée, puis une mâche qui évoque le meilleur du boeuf argentin, croquante et tendre pour libérer un parfum sucré, proche de l’amande douce. La Tsarskaya prend le temps de se diffuser sur toutes les papilles avant d’ajouter une légère note d’astringence sur la fin, digne de la touche de tanin des plus grands crus."
Bien sûr, Pierre, qui s'y connaît en vin, sert de bonnes bouteilles pour accompagner ces fleurons. Hier, nous avons testé un gros plant et un sauvignon. Avec du beurre de chez Bordier (grand crémier d'Ille-et-Vilaine)… et du pain de chez Hardouin. Il va au moins falloir que je traverse la baie du Mont-Saint-Michel à pied pour écouler toutes ces calories… Je vais creuser un nouveau concept : la thalasso-liposuccion !
Photo : Premier jour du Comptoir Saint-Kerber, aux Halles. On remarquera sur la gauche, juste derrière le verre de blanc, le maire de Tours, Jean Germain !