Réalisé par Terry Gilliam
Avec Heath Ledger, Johnny Depp, Jude
Law, plus
Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus
Long-métrage français, canadien. Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 2h02 min Année de production : 2007
Résumé :
Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique.
Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret.
Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse.
A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...
Mon avis:
Un conte fantastique frapadingue made in "Terry Gilliam" à ne bouder sous aucun prétexte.
Bien au contraire... on en redemande.
Le réalisateur de Brasil et autres merveilles nous gâte avec cet imaginarium de haute volée ( si on le compare aux autres films(mièvreries) du genre sur les écrans en ce moment)
Rien n'est jamais acquis et l'homme doit accomplir un combat terrible entre sa bestialité, sa bétise, ses "démons" et ce qui le placera s'il gagne la partie bien au dessus de ses bas intincts primitifs, grégaires, destructeurs .
On peut faire plusieurs lectures de " l'imaginarium" comme dans tous les grands contes.
Les niveaux sont multiples et bien des facettes nous apparaissent dans ce très beau film.
L'humour y est toujours présent et personne ne s'y prend trop au sérieux y compris le diable qui est un espèce d'homme d'affaire, chapeau melon et cigare aux lèvres, toujours prèt à se jouer de ses victimes avec un cynisme dévastateur et un humour macabre assaisonné au vitriol.
A voir sans aucun doute.