Si, dans notre société, la science a une place prépondérante dans notre vie quotidienne, elle n'attire cependant pas autant de vocations de scientifiques que l'on pourrait le croire. Interrogés sur la recherche, les Français pensent à 90 % que la science est utile mais ils ne sont pourtant que 50 % à s'y intéresser...
A 69 %, les sondés déclarent souhaiter une rémunération des chercheurs davantage fondée sur le mérite. C'est le ministère de l'Enseignement et de la Recherche qui a lui-même commandé ce sondage, auprès de l'institut CSA, afin de mieux connaître la position des Français sur cette question centrale pour l'avenir de la société.
Le métier de chercheur n'a une bonne image dans notre société que pour 36 % des sondés. Les filières scientifiques apparaissent, pour les 15-24 ans, offrir de bons débouchés professionnels mais à 74 %, ils pensent qu'elles sont d'un abord difficile...Si les Français trouvent la science nécessaire, ils ne semblent pas pour autant prêts à s'engager dans des carrières scientifiques.
C'est d'abord au niveau de la santé que les Français plébiscitent les résultats des avancées de la science. Quant aux vocations, un problème se pose : 58 % des jeunes disent ne s'intéresser que peu à la science. Il ne s'agit là peut-être que d'une question de communication. La France a encore beaucoup à faire pour attirer davantage les jeunes vers les filières scientifiques.