Le Kindle a bien compris le message : les constructeurs de téléphones portables ont décidé de se lancer dans l'aventure des livres numériques et les smartphones comme celui d'Apple constituent une menace pour les lecteurs ebook dédiés comme celui d'Amazon. Ou de Barnes & Noble. Mais si l'on a bonne mémoire, on se souvient que le cybermarchand a déjà pris quelques précautions, en mettant en place des applications pour Android, BlackBerry et... iPhone.
Cependant, ce n'est pas assez. Avec l'arrivée du Kindle au Canada, c'est à nouveau une extension de la pieuvre Amazon qui se déploie en dehors des États-Unis. Car le marchand le sait, on trouve « beaucoup de clients passionnés par le lecteur d'Amazon au Canada ». Après l'arrivée de l'application Kindle for PC, en version bêta, c'est à nouveau « un excellent moyen pour les gens du monde entier d'accéder à une large sélection de livres depuis le magasin Kindle ».
Mais le must arrive : alors que les caractéristiques et spécifications n'ont pas encore été dévoilées, Amazon annonce pour 2010 un meilleur système de gestion de livres - amélioration de la bibliothèque ? fin des DRM ? passage à l'ePub (faut pas rêver...) ? Si l'on garde un chouia les pieds sur terre, c'est probablement une gestion des ebooks à l'intérieur du lecteur qui devrait être mise en place, pour que l'on s'y retrouve un peu mieux dans ses différents achats.
La gestion des ouvrages sur le périphérique serait loin d'être fantastique et les utilisateurs attendent manifestement qu'une alternative soit créée pour pallier les carences actuelles. En somme, on sait désormais qu'Amazon « travaille actuellement à une solution qui vous permettra d'organiser vos bibliothèques Kindle ».
Vaste, mais un peu trop. Reste que la mise à jour est attendue pour le premier semestre 2010.