Le petit village de Flamarens évoqué ici quelques fois est véritablement l’un de mes gros coups de cœur gersois… Je ne pouvais pas passer à côté d’une analyse onomastique, donc.
Le nom est musical est élégant, j’aurais même dit « Flamboyant ». On raconte, dans les vieilles histoires orales, qu’autrefois, Flamarens, s’appelait simplement Arens et qu’après les violents incendies qui le dévastèrent, les habitants ont eu envie de coller le mot « Flamme » à son nom, ce qui aurait donné le Flamarens actuel. J’aurais envie d’y croire, car ce serait à la fois à la mémoire de ce qui a péri dans l’incendie et cela pourrait bien traduire mon sentiment actuel par rapport à ce village : il est lumineux, dominant les vallons de Lomagne, flamboyant donc !
Mais j’ai bien cru comprendre que le nom de Flamarens était antérieur aux incendies de 1943. Il fut un temps où le coin appartenait à un certain Flamarius, un seigneur. Comme il est souvent coutume de le faire, il aurait donné son nom au village qui serait devenu « Flamarens ». Histoire plus banale, moins jolie, mais plus plausible !
Et pour information, ceux qui résident à Flamarens sont appelés flamalingois et le flamalingoises…un plaisir à prononcer tellement c’est musical !