Un match flamboyant contre Marseille et quinze jours après une prestation proche du néant. La trêve internationale n'explique pas tout, il faut faire ce constat l'OL cette saison n'arrive pas à garder la même motivation face aux "petites équipes". Cette année, c'est plus avec un état d'esprit remarquable que les Lyonnais gagnent les matchs, coté jeu c'est depuis quelques semaines très laborieux. Ce soir c'est Grenoble qui jouait au foot pendant que les Gones multipliaient les fautes techniques. Coté envie on avait une équipe Iséroise conquérante et combative et de l'autre des Rhodaniens endormis et totalement absents dans les duels
Dans ce contexte le match nul est un moindre mal, même si après avoir ouvert le score et en jouant en supériorité numérique, le plus dur était fait. Il faut rendre hommage aux coéquipiers de Ljuboya, auteur du but égalisateur, le GF38 ne méritait pas de perdre ce match. Encore un match à oublier mais il faudra un autre visage à la Fiorentina et surtout dans les prochaines rencontres. En plus de ce non match sur le plan collectif les défaillances individuelles sont nombreuses. En défense, Clerc a été souvent complètement dépassé, au milieu le duo Makoun Källstrom a fait un nombre incalculable de mauvaises passes, Ederson dans sa position préférée a été une fois de plus transparent et Sidney Govou pour une fois sans influx.
A l'inverse peu de satisfaction, le jeune Kolo a fait son match, Boumsong a répondu présent, Lisandro a essayé mais sans réussite, le meilleur Lyonnais a été pour moi César Delgado combatif, auteur du but avec en plus une maitrise technique au dessus de la moyenne. J'ai noté aussi l'entrée intéressante de Gomis qui a bougé, offert des solutions et fait la passe décisive à Chélito. Un fiasco collectif, des joueurs nettement au dessous du niveau, un milieu de terrain défaillant, les absent ont marqués des points, sans Pjanic, entré bien trop tard, l'OL n'a pas le même visage et Toulalan n'a pas d'équivalent. Un constat sévère mais comme le président Aulas nous sommes très déçu par la prestation pitoyable de l'équipe septuple championne de France.
Dans le même temps Parme s'imposait à la Fiorentina et Bordeaux perdait à domicile pour la première fois depuis deux ans contre Valenciennes. Sans Gourcuff et Diarra et avec Chamakh blessé au bout d'un quart d'heure les Girondins sont moins forts. L'an dernier les blessures avaient épargnées les joueurs de Laurent Blanc, la roue tourne. Marseille avec un match en moins est en embuscade, mais c'est... Auxerre qui est seul leader ce soir après sa victoire contre Monaco. Des résultats qui montrent qu'aucune équipe ne domine le championnat de France et surtout pas l'OL de ce soir.