Magazine Environnement

Vincent Peillon, politique à domicile

Publié le 22 novembre 2009 par Bix

Vincent Peillon s'invite chez des "Français moyens" pour un petit déjeuner. Ces "français moyens" (en l'occurence, plutôt moyen ++) lui posent des questions sur les sujets du moment. Ça dure 42 minutes et très franchement ça se laisse écouter.


Politique à domicile, Vincent Peillon

Il est probable que les hôtes ont été brieffés par l'équipe de tournage, que les questions ont été préparées avec eux, histoire que ça ne tourne pas trop en rond. Mais l'absence de journaliste vedette rend à l'invité toute sa place. Il y a du temps, les intervieweurs amateurs ne coupent pas et se permettent des relances. Incroyable ! Résultat : Peillon a le temps de faire de vraies phrases et de livrer le fond de sa pensée. Sans aller jusqu'à dire qu'il "se livre", il se lâche un peu (au niveau du vocabulaire surtout, mais en gardant un français mieux construit que celui de Sarkozy) et ça fait du bien.

Finalement, en musclant un peu les questions et en variant les publics hôtes (sans pour autant virer dans le débile : Besson dans une famille d'origine sénégalaise, ou Duflot chez des grands bourgeois industriels) on a une émission tout à fait acceptable, bien loin de la "télé réalité" et du Vis ma vie politique qui va débarquer prochainement.

Bref, j'ai hâte de voir le prochain numéro.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte