Après la panna cotta à la crème de marrons que je vous proposais avant-hier, voici un délicieux gâteau, assez riche, certes, mais extrêmement fondant aux saveurs raffinées, qui a tout d’un dessert festif. J’ai utilisé des moules pyramides en silicone, et pour les quantités données, j’ai obtenu 5 gâteaux individuels. J’ai trouvé cette recette sur le site iSaveurs et j’ai utilisé de beaux marrons que je venais de faire cuire et d’éplucher à chaud pour enlever facilement les deux peaux.
- 280 g de marrons cuits et épluchés (ou en bocaux si vous préférez)
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de beurre très mou
- 25 g d’écorce d’orange confite
- 1,5 cl de rhum
- 75 g de sucre glace
Ecraser les marrons au presse-purée ou moulin à légumes (ni au robot, ni à la fourchette). Couper les écorces confites en tout petits morceaux. Réserver.
Dans une casserole (je vous conseille pour ma part le bain-marie), mettre le chocolat découpé en morceaux, le faire fondre tout doucement. Pendant ce temps, fouetter vigoureusement le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse (au thermomix pour moi).
Ajouter les marrons écrasés au chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter alors le mélange beurre/sucre et mélanger (quelques secondes au thermomix pour moi) très vigoureusement à nouveau, rajouter le rhum et les écorces confites. Il faut que le tout forme un mélange très homogène.
Verser la préparation dans les moules choisis et laisser prendre au frigo pendant minimum 6 heures, voire toute une nuit, c’est encore mieux.
Déguster très frais.
Posted in desserts, gâteaux et tartes, thermomix