L’échappée belle est un court roman un peu à part, puisqu’il n’est pas totalement inédit. Il s’agit d’une reprise d’un texte qui avait été écrit pour France Loisir il y a quelques années, une sorte de cadeau pour les membres. Dont je ne fais pas parti, du coup pour moi cette réédition est une très bonne chose.
Comme souvent chez Gavalda, les héros sont au premier plan et l’intrigue est finalement un peu secondaire. Elle nous raconte ici un petit voyage improvisé entre 4 frères et soeurs à la fois très proches et éloignés par leurs quotidiens respectifs. De musiques en souvenirs, on apprend à connaître et à aimer ces personnages et les laisser sur le côté de la route à la fin n’est pas évident. Car une centaine de pages à peine ça se termine vite !
J’ai beaucoup aimé ce petit livre qui est comme une petite sucrerie vite avalée, mais réconfortante. Je crois par contre qu’il faut aimer le style Gavalda pour y être sensible et je pense que tout le monde ne tombera pas sous le charme. Mais pour les amateurs de jolis mots, il ne faut pas hésiter plus longtemps.
- Une belle histoire et des personnages attachants
- Une lecture facile et plaisante
- Le style Gavaldien comme on l’aime
- Trop peu de pages
- Un livre pas inédit pour tout le monde
- Beaucoup trop cher. 10 euros pour à peine 100 pages !