Magazine Cuisine
Depuis quelques temps que j'avais en tête de changer mes casseroles et poêles dont les revêtements anti-adhésif se sont avérés être de piètre qualité, en seulement trois ans d'utilisation...
Sensible aux risques du teflon, je regardais du côté de la marque Baumstal, dont les ustensiles sont en inox 18/10, et garantis à vie. Surtout, il n'y a pas de revêtement qui risque de se détériorer et de se retrouver dans l'assiette.
Début novembre, c'était Marjolaine, le salon du bio et du développement durable, et la société Baumstal y avait un stand. J'y ai découvert bien plus que de simples casseroles.
Tout tourne autour de l'Ensemble de cuisson : composé d'un faitout, d'une passoire, d'un légumier et d'un couvercle, il permet trois types de cuissons simultanées : à l'étouffée, à la vapeur douce et au bain-marie, et tout ça à basse température. Baumstal appelle cela la cuisson crue : sans eau, sans graisse, à moins de 85°C ce qui fait que vitamines et sels minéraux sont préservés.
C'est une toute autre façon de cuisiner, mais qui pour moi va dans le sens d'une alimentation plus saine amorcé depuis la rentrée.
Finalement, nous avons acheté un ensemble de cuisson, une poêle et une casserole. Ce qui représente certes un investissement, mais ici il ne s'agit pas d'un appareil culinaire ayant un seul usage, au contraire ce sont des ustensiles qui servent quotidiennement.
Nous avons profité de notre visite au salon pour découvrir plein de produits et de saveurs, en particulier une huile de noisette grillée et une purée d'amande toastée, délicieuses...