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(K-Drama) IRIS : mortels jeux d'espions

Publié le 22 novembre 2009 par Myteleisrich @myteleisrich

Encore un dimanche coréen. Toujours une histoire d'espionnage. Cela résume bien la semaine téléphagique anglo-coréenne, plutôt agréable, que j'ai passée.

Souvenez-vous, sériephile varie, ses envies fonctionnent souvent en cycle. Attendez-vous donc à ce que, pendant quelques semaines au moins, je vous parle de découvertes coréennes plus ou moins régulièrement, ayant pris le temps de mettre de côté un petit échantillon de séries potentiellement intéressantes que je me sens d'humeur à tester prochainement.

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Initialement, si je me suis intéressée à IRIS, c'est en raison du billet enthousiaste consacré au pilote, chez Ladytelephagy, lundi dernier. La curiosité piquée, The Legend à peine terminée, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de m'ouvrir à de nouveaux horizons et de changer un peu de genre. En provenance de Corée, j'ai surtout "l'habitude" (enfin, tout est relatif, ce sont plus des excursions en Asie qu'une téléphagie asiatique que je développe) des dramas historiques, et je garde des souvenirs assez mitigés des quelques dramas contemporains que j'ai pu suivre. Cependant, IRIS offrait non seulement un pitch de départ attractif, mais elle apparaissait aussi comme une série aux ambitions hautement affichées et dotée d'un budget important. Elle rencontre d'ailleurs actuellement un joli succès en Corée, où sa diffusion sur KBS2 est en cours depuis octobre 2009, et bénéficie d'un beau buzz internaute.

L'ensemble des épisodes n'ayant pas été encore diffusé, c'est une note sous forme d'impressions au premier quart de la saison que je vous propose, puisque j'ai visionné les cinq premiers épisodes (sur les 20 qu'elle comptera au total).

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IRIS nous plonge dans les coulisses de l'espionnage international, avec en toile de fond, comme sources de tensions et de méfiances continuelles, la division persistante des deux Corées et la question, classiquement et universellement problématique, de l'armement nucléaire. Deux amis des forces spéciales sud-coréennes, Kim Hyun Joon et Jin Sa Woo, sont recrutés par une organisation secrète, branche à part des services de renseignements du pays, le NSS. Ils vont opérer sous les ordres d'une jeune femme, Choi Seung Hee, qui les avait déjà rencontrés dans les jours précédents, sous un prétexte quelconque, afin d'évaluer leur potentiel, et, du même coup, leur faire tourner la tête. Un triangle amoureux s'esquisse, avec une présentation typiquement coréenne.

Mais, si la réalité du terrain prouve rapidement la valeur des deux nouvelles recrues, la partie d'échecs réelle se joue à un autre niveau, dans un univers où les agents sont des pions sacrifiables, où la confiance est un luxe que l'on ne peut se permettre d'accorder et où les apparences sont trompeuses. Les personnages principaux se retrouvent ainsi happés dans un enchaînement d'évènements qui échappe à leur contrôle. Tour à tour assassin puis cible, chasseur puis chasssé, officiel puis fugitif, les loyautés se brisent et les alliances fluctuent, dans une ambiance sombre et réaliste.

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En effet, la série va progressivement se complexifier, se concentrant autour d'une intrigue principale solide qui s'emballe rapidement. Car IRIS n'adopte pas le format classique d'autres fictions d'espionnage, consistant en une mission par épisode. Au contraire, le fil rouge devient rapidement prépondérant. Elle se présente alors sous le format d'un vaste thriller prenant, dominés par les faux-semblants, les trahisons et les agendas personnels cachés. Résolument orientée à l'international, elle nous donne l'occasion de voyager en Asie comme en Europe. Petit à petit, les pièces se révèlent, sans que le téléspectateur puisse pleinement apprécier quel est le tableau final. Entre concurrence entre diverses organisations, assassinats politiques et sacrifices de la main d'oeuvre, nos héros vont devoir essayer de survivre et de démêler les mystères, face à ces vastes conspirations, dont ils ne connaissent pas toujours les réels enjeux.

Les scénaristes se révèlent particulièrement efficaces dans l'art d'esquisser des réponses qui génèrent surtout de nouvelles interrogations et de générer un suspense prenant et nerveux. Pour le moment, la gestion de cette intrigue principale est intelligemment et subtilement menée. Le téléspectateur est attentif et ne décroche pas. Tout cela est parfaitement servi par une réalisation impeccable, où les scènes d'action notamment sont magistralement exécutées. A l'image des dix premières minutes de la série, conduites tambour battant avec une maîtrise qui n'a rien à envier aux fictions occidentales, la caméra dynamique nous plonge très bien dans l'ambiance et la tension des moments-clés.

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Le petit bémol que l'on pourrait cependant adresser à IRIS réside dans sa tentative de conciliation entre le thriller et une certaine romance qu'elle prend le temps de développer. Certes, les passages plus calmes, qui sont l'occasion de développer les personnalités nuancées des personnages, permettent de poser les jalons des futures alliances et trahisons. Cependant, sans remettre en cause leur utilité dans la narration globale, certaines scènes dites "romantiques" s'éternisent, rompant un peu le rythme du récit. Cependant, cela n'est pas préjudiciable à l'intérêt porté à la série dans son ensemble. Dès que le rythme s'accélère, ces parenthèses nous paraissent bien loin ; et, comme je l'ai dit plus tôt, IRIS devient alors redoutablement efficace pour capter notre pleine attention.

Le scénario est aussi bien servi par un casting solide. Qu'il s'agisse de Lee Byun Hun (Kim Hyun Joon) ou Jung Jun Ho (Jin Sa Woo), ils sont très crédibles. Idem pour les deux agents nords-coréens, Kim Seung Woo et la ravissante Kim So Yun. En fait, ma seule réserve concerne Kim Tae Hee. qui fait encore tourner des têtes à son insu, un peu comme dans Gumiho (Nine Tailed Fox), le dernier k-drama où j'avais eu l'occasion de la croiser. Je l'avais assez peu appréciée à l'époque, pas pleinement convaincue par son sourire figé. Cependant, sans doute aidée par un rôle plus consistant, elle est un peu plus convaincante dans IRIS. Mais j'ai toujours du mal avec cette actrice.

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Bilan : Après cinq épisodes, me voici fébrilement skotchée devant mon petit écran, frustrée par le cliffhanger efficace du dernier épisode (autant qu'alléchée par la bande-annonce du suivant) et complètement rentrée dans une intrigue qui se complexifie considérablement au fil des épisodes. IRIS dépasse rapidement les simples enjeux de froide géopolitique, arbitrés par les services d'espionnage, pour y mêler les destinées humaines des personnages, broyés par cette partie d'échecs qui constitue la trame principale de la série. Une forme de fil rouge qui étend progressivement ses ramifications sur la fiction et fait enchaîner les épisodes sans s'en rendre compte. C'est d'autant plus intriguant que nous ne disposons pas de tous les éléments, ne pouvant que constater les manipulations et les forces en présence. Une impression de "toutélié" s'impose, sans que l'on connaisse le tableau d'ensemble. Très prenant.

Sombre et diablement efficace, en dépit de quelques longueurs amoureuses, IRIS devrait ravir tous les amateurs d'espionnage, et plus généralement de bon thriller. Je dresserai un bilan d'ensemble lorsque j'aurai eu l'occasion de regarder tous les épisodes ; mais, en attendant, n'hésitez pas à céder à la curiosité !


NOTE : 7,5/10


La bande-annonce de la série :


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