En tant que créatrice-récupératrice je suis forcément très sensible à la gestion et surtout la réduction des déchets. C’est pourquoi je ne pouvais pas ne pas vous parler de la semaine européenne de réduction des déchets.
Le principe : sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons et donner des clés pour agir au quotidien.
La Réduction des déchets : un enjeu environnemental, sanitaire et financier.
Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l’épuisement des ressources naturelles.La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l’air.
Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.
Une semaine pour quoi ? Du 21 au 29 novembre 2009, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets seront organisées dans toute l’Europe, par diverses parties prenantes (réseaux associatifs, écoles, universités, administrations, entreprises, etc.) et cibleront différents publics (grand public, salariés, écoliers, etc.).
Pour plus d’informations sur la semaine européenne de réduction des déchets :
- Réduisons nos déchets, ça déborde
- Le site officiel de la semaine européenne de réduction des déchets
- Le programme de la semaine en France
La semaine européenne de réduction des déchets dans la région nantaise :
- Les animations à Orvault.
- Les animations en Pays de la Loire