Les exploits de Photoshop

Publié le 22 novembre 2009 par Webthe

Les logiciels de retouche d’image comme Adobe Photoshop sont de plus en plus utilisés dans la presse et notamment dans les magazines people. Déjà que les magazines de ce genre nous inventent souvent pas mal d’histoire sur les stars, maintenant, ils se mettent à les déformer, à truquer les images pour, toujours dans un même but, vendre plus. Les dernières victimes en date sont Demi Moore et Fergie.
La première faisant la couverture du magazine W avec sa hanche gauche en moins. Il est difficile de penser que la star aurait une quelconque malformation osseuse, non. C’est bien un abus de retouches dont elle a été victime.


La seconde, Fergie, à, quant-à elle, perdu ses joues. Son visage a tellement été retouché qu’on ne la reconnait même plus sur la photo du haut … Un lifting au chalumeau ? Non, toujours l’oeuvre de Photoshop …

Cependant, il ne faut pas dénigrer les logiciels de retouches eux-même qui sont capables de réaliser de petites merveilles pouvant devenir le symbole d’une société comme cette célèbre création sur Barack Obama.

Ce sont donc bien les journalistes people qui sont à pointer du doigt. Et à ce titre, la député Valérie Boyer a proposé une loi pour que soit précisée la mention « photo retouchée afin de modifier l’apparence corporelle » sur les clichés « photoshopés ». Selon elle, c’est tout simplement « une question de santé publique ». Une amende de 37.500 euros est même envisagée pour sanctionner les fraudeurs …
Cette loi permettrait au lecteur lambda de ne plus se laisser abuser par les magazines people.
Cependant, il ne faut pas dénigrer les logiciels de retouches eux-même qui sont capables de réaliser de petites merveilles pouvant devenir le symbole d’une société comme cette célèbre création sur Barack Obama.