Magazine France

Grand emprunt : Comment se faire un avis ?

Publié le 21 novembre 2009 par Patjol
Michel Rocard et Alain Juppé
Il y a une phrase que j'aime bien citer : «Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.» Pour ceux qui cherchent, c'est d'André Maurois.
Eh bien, au sujet du grand emprunt de Rocard et Juppé, j'ai eu beaucoup de mal à me faire une opinion :
D'un côté l'Etat est déjà très endetté, et la crise a très fortement accru cet endettement. La dette est une mauvaise chose en soi, il convient donc d'en user avec beaucoup de prudence.
D'un autre côté, il y a certains cas où la dette est utile : C'est pour des dépenses d'investissement, bien sûr s'il s'agit d'investissement rentable.
Pour un ménage, c'est généralement bon de s'endetter pour acheter son logement mais pas pour faire ses courses ou pour payer l'électricité. Pour l'Etat, c'est pareil : On ne s'endette pas pour payer les fonctionnaires, ni les prestations sociales, mais s'endetter pour des investissements qui bénéficieront à la France, oui. D'ailleurs, il existe une règle de bon sens en France qui interdit aux collectivités territoriales d'être déficitaire pour les dépenses de fonctionnement. Le déficit ne leur est autorisé que pour les dépenses d'investissement.
Au départ, j'ai été plutôt opposé à cette idée de grand emprunt qui allait nous endetter encore plus, surtout sachant que les emprunts précédents avaient coûté très cher en intérêts et en allègements d'impôts.
Puis j'ai très vite vu que ce grand emprunt allait avoir le grand avantage d'identifier les dépenses d'avenir, celles qui assureront le développement économique futur (éducation, recherche, infrastructures donnant de la compétitivité, petites entreprises porteuses d'avenir, ...). C'est quelque chose qui nous manque, de savoir à quoi sert la dette. Et surtout de savoir s'il est utile de dépenser l'argent du contribuable dans une voie ou dans une autre. Je me disais que le mieux pourrait être de lancer les travaux de ce grand emprunt mais de ne pas le concrétiser. Ca aurait permis d'avoir le résultat de cette identification des « bonnes dépenses », sans s'endetter.
Moi qui croyais que la France était beaucoup plus endettée que les autres pays comparables, il y a certains chiffres qui m'ont ouvert les yeux :
Grand emprunt : Comment se faire un avis ?
Un autre point important, c'est qu'il a été décidé de ne pas financer ce grand emprunt en faisant appel aux particuliers mais aux marchés financiers. Ca permettra de payer les intérêts au prix du marché, alors que tous les empunts publics qui ont été faits auprès des particuliers l'ont été à des conditions très avantageuses pour ces particuliers, en terme de taux et de réductions d'impôts. Au final, ces emprunts ont coûté très cher à l'Etat.
Maintenant, à la question de savoir quel devait être le montant du grand emprunt, j'aurais été bien incapable de répondre. Ça me rassure de savoir qu'il sera beaucoup plus limité que ce que voulaient ses promoteurs.
Voila plusieurs éléments qui permettent de se faire une opinion.
Maintenant, seul l'avenir pourra nous dire si cet investissement aura été rentable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patjol 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines