Oui oui, hier vendredi 20 novembre 2009, un TGV double est arrivé en gare de Clermont-Ferrand… A l’initiative de l’association TGV Grand Centre Auvergne, un TGV a fait le déplacement jusqu’en Auvergne pour la réunion de l’association à la Grande Halle d’Auvergne.
Les objectifs de l’association
L’association «TGV Grand Centre Auvergne » a inscrit dans ses statuts différents objectifs :
- promouvoir le raccordement des Régions Centre, Limousin et Auvergne au réseau français et européen à grande vitesse, alors même que ces territoires comptent parmi les plus fragilisés au plan national et nécessitent un traitement prioritaire en termes de politique d’aménagement durable et solidaire du territoire, pour contribuer à leur désenclavement.
- promouvoir la réalisation future d’une ligne ferroviaire à grande vitesse desservant les territoires des Régions précitées, au départ de Paris puis Orléans et avec la perspective de déployer deux « branches », d’une part vers Vierzon, Châteauroux, Limoges et Toulouse, d’autre part vers Bourges, Clermont-Ferrand puis Lyon, ou toute autre alternative permettant d’irriguer les territoires du Grand Centre.
- soutienir les actions visant à promouvoir la réalisation du « barreau sud » du réseau TGV en région parisienne, concourrant à une interconnexion optimale des lignes LGV existantes et futures.
Les membres de l’association sont de tout bord politique entre autres : BOULAUD Didier : Sénateur de la Nièvre, Maire de Nevers ; DOLIGE Eric : Sénateur du Loiret, Président du Conseil Général du Loiret ; DOLY Michel : Président du Conseil Economique et Social de la Région Auvergne ; FERRAND Pierre : Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher ; GISCARD d’ESTAING Louis : Député du Puy-de-Dôme, Maire de Chamalières ; GODARD Serge : Maire de Clermont-Ferrand ; GROUARD Serge : Député du Loiret, Maire d’Orléans ; HORTEFEUX Brice : Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales, Conseiller Régional de l’Auvergne ; MARCON André : Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Auvergne, SOUCHON René, Président du Conseil Régional d’Auvergne …
Après cette réunion, l’objectif est clair : l’arrivé du TGV en Auvergne en 2020. On parle du lancement du débat public en 2011. Affaire à suivre, en espérant l’union sacré sur le tracé et le financement…
D’autres infos avec :
- l’article du site Cyberbougnat : cliquez-ici.
- Le site de l’association TGC Grand Centre Auvergne
Tags :