Hier, vendredi s'est tenu un atelier consacré à la question : "Qui suis-je?".
Le but de ces ateliers est de nous faire prendre conscience, grâce à de simples expériences d'attention mis au point par le philosophe et mystique Douglas Harding, que nous ne sommes pas ce que nous paraissons être - un individu - mais une conscience, sans forme, illimitée, vide.
Avant de commencer la séance, j'ai demandé aux participants de témoigner de leur pratique.
P (qui vient depuis 5 mois) : Jusqu'ici, je ne pouvais être conscient de cette vacuité au-dessus des épaules qu'en regardant mon corps. Mais, l'autre jour, en me promenant dans le parc Monceau, j'ai vu que le Parc bougeait en moi, que l'espace était grand ouvert, même sans voir le corps
(Voir ici une photo première personne du Parc)
A: Quand je suis décentré, je reviens au centre, et la poésie apparait dans le monde, comme un grand vent. Pour moi, c'est facile. Cela rajoute une nouvelle dimension au monde, comme si il avait deux dimensions et soudainement, une troisième apparaissait.
F: Je fais du vélo à Vincennes toutes les semaines, et j'ai remarqué que maintenant, je suis immobile. Je n'avance plus, c'est le monde qui se déplace en moi, dans l'espace que je suis (rires!). Je fais bouger le monde à différentes vitesses, et je vois mes bras qui tiennent le guidon et sortent du vide.
(Voir ici une video de la première personne qui fait du velo)
On parle ici de Vision Sans Tête , mais quand nous marchons, le corps n'est en effet plus visible, il a disparu. Nous ne sommes plus alors qu'une pure vision, dans laquelle le monde apparait, sans dualité.
jlr