Lacuizin, croiçanterie, Exalope… Les exemples de détournement linguistiques abondent dans les rues de Tunisie. Sans doute un acte de résistance contre une langue envahissante. Des internautes repèrent ces morceaux de bravoure et publient des photos témoins sur le net.
Cela dit, Adidas n'a été français que sous Bernard Tapie et encore. Play Station ne me semble pas particulièrement français, tout comme un dessin de Mickey. Mais enfin... si des Tunisiens veulent croire qu'ils résistent alors qu'ils vivent sous un régime dictatorial des plus féroces, pratiquant la fraude massive lors des élections face à de faux candiidats d'une opposition factice, organisant la corruption de tous les fonctionnaires, interdisant toute liberté d'expression dans les journaux ou sur la Toile, déléguant trois ou quatre policiers par touriste suspect (et surtout si celui-ci a des attaches un peu arabes). La Tunisie, mais c'est la RDA avant 89, le commerce en plus !
Qu'est-ce que ces groupes ? Des soupapes de sûreté afin de pouvoir quand même s'exprimer dans l'une des pires tyrannies africaines et arabes (nos amis Khadafi et El-Assad sont malgré tout un cran au dessus en matière de dictature, mais ce n'est pas une raison) ! Et puis aussi de faire beaucoup de commerce en avançant une cause dite patriotique alors que l'on se livre au pillage de noms de marques et à de la contrefaçon. Parce qu'il existe une bonne raison de conserver la dictature benaliste : elle offre énormément de revenus à ceux qui adhèrent à son idéologie nationaliste et qui se contrefichent des droits de l'homme. Tout cela fonctionne sur des mythes : celui de la libération de la femme, de la lutte contre l'islamisme radical (auparavant contre le sionisme et dond les juifs), et maintenant contre le français confondu avec l'Occident tout entier ! Le régime totalitaire ne peut se maintenir qu'avec des ennemis fantasmatiques, même si ceux-ci le soutiennent dans les faits.