Depuis la sortie de la première Playstation, la série des Gran Turismo a toujours été l'une des licences phares de Sony, que le Forza Motorsports de Microsoft peine encore à égaler. La simulation de conduite de Sony survivra-t-elle à son passage sur console portable ? Notre réponse en test...
Premiers réglages
Contrairement à beaucoup de jeux sortis récemment, le but de Gran Turismo n'est pas de toucher le grand public ou de fournir un plaisir immédiat, mais bel et bien de fournir une sensation de conduite aussi proche que possible de la réalité. Le titre a toujours été à la pointe des efforts graphiques du moment, malheureusement cette qualité ne se transpose que difficilement sur PSP, et les graphismes sont tout juste passables sans être particulièrement intéressants, d'autant plus que les circuits sont pour le moins vides.
Le titre compense sa réalisation graphique médiocre par une richesse et une profondeur poussées à l'extrême. Vous aurez le choix entre plusieurs dizaines de véhicules réels qu'il vous sera possible de personnaliser et de régler de manière réaliste, tandis qu'un très grand nombre de circuits sont également disponibles, apportant de la diversité dans les actions. Le tout se présente dans un grand nombre de menus aussi sexy qu'un site web 2.0, et si l'utilisateur non-averti sera vite perdu, l'aficionados de belles mécaniques trouvera son bonheur dans le grand nombre de statistiques et informations disponibles. Le but du jeu est donc d'enchaîner courses et défis pour débloquer de plus en plus de modèles de voitures.
Et le fun dans tout ça ?
Outre cette impressionnante profondeur dans le contenu, la réalisation de Gran Turismo sur PSP est relativement décevante. Nous avons déjà parlé des graphismes, et la musique, très anecdotique, ne relève pas le niveau. L'impression de vitesse lors des courses a été sacrifiée sur l'autel du réalisme, tandis que les temps de chargements longs et omniprésents auront vite lassé l'utilisateur impatient.
Conclusion
Profond et intéressant pour les fans, Gran Turismo PSP souffre d'une réalisation malheureusement pas à la hauteur de son nom, avec des graphismes assez faibles, une musique anecdotique et des temps de chargement trop présents. Malgré tout, les joueurs à la recherche de réalisme trouveront leur bonheur dans ce titre tandis que les autres se rallieront à mon mot d'ordre : trop de simulation, pas assez de fun !