On doit admettre une fois pour toutes que José Alcala, journaliste, ancien adjoint d'Odile Proust, maire RPR de Louviers, n'est pas un ami des socialistes. Il vient de le prouver une fois encore en se faisant le « greffier » (1) de la réunion du conseil fédéral du Parti socialiste de l'Eure et en publiant sur son blog le contenu — grosso modo — de certaines délibérations des membres du conseil. A priori, on pouvait penser que les membres de ce conseil sauraient respecter une discrétion nécessairement utile quand une campagne électorale n'en est qu'à ses balbutiements et que les négociations avec les partenaires éventuels sont en cours. C'est sans doute trop demander à des gens qui ne méritent que mépris.
J'ai été moi-même journaliste. Je connais toutes les ficelles du métier. José Alcala, à qui je ne reproche rien dans la forme, tente ainsi de noyer son unique source dans une multiplicité de récits et, qui sait, de la dédouaner en la mettant (peut-être ?) en cause dans l'article paru sur son blog. L'histoire nous le dira puisque la vérité parvient toujours à être connue par maladresse, vantardise ou aveu. Passons rapidement sur le comportement de celui qui parle sans langue de bois mais qui ne s'interdit pas la langue de vip.
Je suis plus intéressé par le (ou la) personnage du (de la) soi-disant militant-te socialiste qui crache le morceau. Dans quel but, à quel prix ? S'agit-il d'un introverti mélancolique ou d'une déçue de la vie militante ou d'un (ou d'une) allié(e) du maire de Louviers pratiquant un entrisme forcené et jouant le double-jeu.
Je peux me tromper. Il peut s'agir aussi, tout bêtement, d'un élu narcissique, dont les talents ne sont pas reconnus à leur valeur et qui se venge en faisant le malin.
Cela dit, je maintiens absolument que la grande majorité des socialistes de Louviers (et autour de Louviers) ne comprendraient pas que Franck Martin (PRG) soit candidat sur la même liste que Marc Antoine Jamet. On ne peut pas dire du mal de quelqu'un (2) pendant sept années et se coucher pour obtenir une place, un mandat, une indemnité. Un peu de dignité tout de même, un peu de respect pour soi-même et pour les électeurs ! Voilà ce que j'ai dit devant le conseil fédéral et puisque M. Alcala me cite, je lui indique qu'il ne s'agit pas de haine. Il s'agit d'une certaine cohérence. Les socialistes de Louviers ont rompu avec le maire de Louviers en 2007 pour des choix, des comportements ou des actions politiques qu'ils contestaient. Rien n'a changé. Ou plutôt, tout a changé, mais en pire. On le verra encore lors du vote du prochain budget avec une nouvelle augmentation des impôts injuste et inadmissible.
(1) Tout ce que raconte José Alcala n'est pas vrai. Michel Ranger n'a jamais été salarié du conseil général de Seine-Maritime. C'est grave et éventuellement passible de poursuites pénales d'affirmer que l'ancien premier secrétaire fédéral de l'Eure est « salarié du Conseil Général de la Seine-Maritime, aujourd'hui membre, salarié, du Cabinet de Jean-Louis Destans, président du Conseil général de l'Eure. » Michel Ranger n'est pas, non plus, membre du cabinet de Jean-Louis Destans. Deux erreurs en une seule phrase, cela fait beaucoup pour un seul journaliste !
(2) Depuis son arrivée à Val-de-Reuil, Marc Antoine Jamet est l'objet d'attaques incessantes de la part du président de la CASE.