Je ne sais pas si vous avez vu la récente campagne publicitaire de la prévention routière ??!! Si c’est le cas, peut être avez vous eut la même réaction que moi ??!! C’est à dire un petit fou rire… Ces vidéos (disponibles) ci dessous, représentent pour l’une, un automobiliste qui provoque un mort à cause de quelques fautes d’inattention, comme consulter son portable, tourner sans clignotant et pour l’autre, un motocycliste qui ne respecte pas le code de la route… Chaques infractions sont appuyées par une phrase ou le mot “JUSTE” ou “UN PETIT PEU”, et ceux même jusqu’à la “chute” de la publicité…
Le problème, c’est qu’elles ont finalement eut pour effet de me faire rire, au lieu de me choquer comme les précédentes ! La question qui m’est donc venu naturellement a été : Est ce le but de cette campagne de manier l’humour noir, ou suis je un gros con insensible ??!!
Premiere piste, consulter le site de la Sécurité Routière .Le dossier de presse ne fait pas état d’une campagne tournée sur la dérision ou d’un humour noir et/ou cynique. Le ton utilisé reste d’ailleurs bien glacial. Merde, alors, je suis bien un insensible !!!!?? Reste à confirmer cette piste, auprès de mon entourage. Et là, stupéfaction, la plupart ont été “choqués” par la tendance humoristique de cette campagne… Je ne suis donc finalement pas le seul, à sortir un pouffement lors de la “chute” de ces publiscités… Me voilà, rassuré !!!
Néanmoins, cela amène quand même à se poser la question : Erreur de communication ou Réel souhait d’user de l’humour sans mettre explicitement en avant ce choix ???! Je vous laisse juger, avec ces 2 pubs et je vous invite à voir avec la 3ème ce que les Anglais font de leurs côtés !