Magazine Environnement

Copenhague....est-ce si important ?

Publié le 21 novembre 2009 par Arnaudgossement
copenhague sirène.jpg

La question n'a, à priori aucun sens tant la réponse paraît évidente. Des hommes et des femmes sont déjà en train de mourir ou de fuir leur pays en raison de la folie polluante de quelques pays que l'on dit "riches" et d'autres qui aspirent à le devenir. Le dérèglement climatique est une réalité terrible, une réponse urgente est nécessaire

La question n'est pourtant pas inutile et pourrait être reformulée, de manière une peu moins provocante de cette manière : la conférence de Copenhague peut-elle constituer une réponse utile à la crise climatique et écologique à laquelle nous assistons ?

De ce point de vue et non du point de vue de ses enjeux (qui sont fondamentaux pour l'avenir même de l'humanité), je ne suis pas certain que la conférence de Copenhague soit un terme et non un début dans la construction de la réponse à apporter.

Peut être faudrait-il penser la manière de négocier avant de penser le contenu de la négociation. Le mécanisme de la conférence des parties n'est pas à notre sens adapté. La mobilisation citoyenne se résume à une bataile de communication qui laisse largement indifférente la grande majorité des citoyens. L'enjeu n'est donc peut être pas de se mettre d'accord sur des engagements qui seront aussi peu respectés que ceux de Kyoto. L'enjeu préalable est peut êre de définir un nouveau cadre institutionnel qui pourait être une Organisation mondiale de l'environnement : tout dépend bien sûr du contenu de cette idée qui n'est pas récente !
 
Au final, si je résume, il nous faudrait sans doute réfléchir à l'émergence d'une démocratie écologique mondiale qui soit continue (et non agitée de spasmes comme la COP), qui soit un forum non pas seulement des exécutifs nationaux mais aussi des corps intermédiaires qui sont aujourd'hui largement écartés des négociations, si ce n'est pour organiser un "side event" (je grossis volontairement pour susciter le débat).
 
Il faut faire attention à ce que les négos en cours ne suscitent les mêmes réactions que celles qui se sont exprimées lors du référendum sur le TCE : le rejet d'un processus conçu comme hors sol. Nous irions alors vers le rejet d'une "technocratie climatique" avec son cortège de démagogies. Bref, en exagérant un peu, je me demande si le climat n'est pas en train de devenir un phénomène "hype" qu'il est si chic de prétendre bien connaître.
 
Voilà en vrac, au saut du lit, quelques réfléxions bien sommaires, que je  vous soumets pour contribuer un tout petit peu au débat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte