Magazine Cuisine

Carrés tendres d'automne aux pépites de marrons glacés et farine de châtaigne

Par Celine

100_9844

Ces petits carrés tout moelleux sont un véritable concentré de saveurs automnale.
On y retrouve de la crème de marrons, des pépites de marrons glacé et le tout viens être réchauffé par de la cannelle et de la feve tonka finement râpée et où les amandes effilées légèrement dorée viennent apporter leur subtil craquant..
Ce gâteaux a une saveur fantastique de marrons grâce aux différents ingrédients à base de marrons qu'il contient et entre autre la fameuse farine de châtaignes bio au gout fabuleux, brut riche et intense.

100_9847

100_9855


Croyez moi, une fois que vous aurez testé ces petits carrés tendres, vous ne pourrez plu vous en passer tant ils sont délectables, humides à coeur comme l'automne et riche en gout.
Ils seront entre autre fabuleux avec une crème anglaise bien vanillée et tres fraiche, un peu épaisse type Custard anglaise donc une crème anglaise enrichie d'un peu de maïzena comme ici ( clic ! ) .
Cette creme anglaise a d'ailleurs l'avantage de se faire au micro-ondes en meme pas 5 minutes, elle est inratable donc plus de raison de craindre la confection d'une crème anglaise grâce à cette recette !

Montage_2


J'avoue que ce délice me tient d'autant plus à coeur car je l'ai réalisé à 4 mains, avec mon petit papounet chéri. Chacun a mis un peu la main à la pâte entre le mélange, la découpe des ingrédients, les pesées et mesures, il y a apporté sa petite note d'originalité en me conseillant tel et tel ingrédients et j'y ai apporté la mienne en donnant mon petit plus à ses idées.
Ce fut un moment magique et fabuleux entre un papa et sa fille, de complicitée et de bonheur comme on aime tant retrouver ce genre de moment.
Nous avons dégusté ensemble, avec joie et les yeux pétillants, ces petits carrés au coeur tendre, aux flaveurs de saison, non sans fiereté d'avoir concocté à deux ce vrai délice et pour dire, LE meilleur des gâteaux aux marrons que j'ai pu tester à ce jour ! Un vrai coup de coeur !

100_9852

Ingrédients :
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
100g de sucre blond Ethiquable
100g de beurre doux fondu
200g de creme de marrons de qualitée
100g de farine ordinaire
50g de farine de châtaignes
2 cc plutot rases de levure chimique
1 grosse pincée de bicarbonate
1/4 de cc légèrement bombée de cannelle moulue
1 fève tonka râpée en poudre fine
5 marrons glacés détaillés en petites " pépites " pour la pâte + 3 à 4 marrons glacés détaillés en " pépites " pour le dessus
1 pincée de sel
Amandes effilées

100_9924

NOTE : Vous trouverez des fève tonka chez vos marchands d'épices, dans certains magasins bio mais aussi très facilement sur internet.
Ces fèves apportent une saveur vraiment bien particuliere et tres tres gourmande aux pâtisseries, une saveur complexe et chaude de vanille et de caramel.
L'idéal est de la râper avec une mini râpe type râpe à noix de muscade ou micro-plane pour obtenir une poudre parfumée extremement fine.
Préchauffer le four à 180°C.
Sulfuriser toute la surface d'un moule carré à bord un peu haut type moule à brownies ou le moule carré FLEXIPAN ( dans ce cas, pas besoin de le sulfuriser, le démoulage sera parfait ! ), à défaut le moule tablette FLEXIPAN.
Poser le moule sur la plaque perforée DEMARLE.
Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre blond, les épices jusqu'à léger blanchiment. Cette opération peut se faire au batteur electrique comme le restant de la recette.
Ajouter le beurre fondu et la crème de marrons puis mélanger à nouveau.
Dans un bol à part, mélanger les farines, la levure et la bicarbonate puis l'ajouter au mélange en remuant bien.
Ajouter les 5 marrons glacés détaillés en petites " pépites ", bien remuer de préférence avec une cuillère en bois pour les incorporer à l'ensemble de la pâte.
A part, battre les blancs en neige énergiquement avec la pincée de sel. Ils doivent être bien gonflés et fermes.
Ajouter tout en douceur les blancs en neige bien battus à l'aide d'une spatule souple. Incorporer d'abord quelques cuillères à soupe en battant vivement pour détendre la pâte puis ajouter le reste délicatement pour obtenir une masse plus légère. Il ne doit plus y avoir de trace de blancs en neige dans la pâte.
Cette derniere doit etre parfaitement lisse et homogène.
Couler la pâte dans le moule, tapoter la plaque perforée  où repose le moule rempli de pâte sur le plan de travail pour aplanir la pâte.
Ajouter sur le dessus les 3 ou 4 marrons glacés taillés en petites " pépites " et saupoudrer d'un peu d'amandes effilées sur toute la surface de la pâte.
Enfourner pour 30 à 40 minutes ( +/- selon les fours, à bien surveiller ! ).
L'intérieur doit rester tendre, moelleux et humide. Le dessus doit etre d'un joli blond ambré. Ne  pas le surcuire.
Laisser totalement refroidir sur une grille avant de déguster.
Ce gâteau, bien emballé, se garde facilement entre 5 jours à une semaine sans s'altérer.

100_9859

Une autre recette de saison :

Coupes monts-blancs aux marrons glacés




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte