Magazine Cinéma
samedi 21 novembre 2009
Et bien voilà ce que j'aime, un cinéaste qui essaye de nouvelles choses, qui sort des modes d'expressions classiques. Cela me change de la "Dame de Pique" dont je viens d'écrire la critique.
Cela commence par le générique avec ses grosses lettres qui prennent toute la place de l'écran puis après c'est le format de l'image. Au début j'ai cru que j'avais un mauvais réglage mais c'est bien effectivement du format 2,35 (écran large) plutôt réservé aux Westerns et films d'action. Je ne peux pas citer toutes les petits effets proposés par le cinéaste tant il y en a. Il y a bien sûr la musique qui tantôt devient dialogue, tantôt musique d'ambiance. Il y a aussi quelques scènes comme lorsque les deux personnages principaux se baladent dans l'appartement avec le lampadaire allumé et cherchent des livres dans la bibliothèque afin de communiquer avec les titres de ces livres ("Monstre", "Va ta faire foutre",…). Il y aussi la scène dans la boîte de strip-tease avec le beau travelling avant vers Anna Karina qui avance vers la caméra.
Ce qui est dommage c'est que ceci a tendance à occulter le sujet (une femme veut avoir un enfant avec son ami) et de temps en temps on s'ennuie un peu.