« Voici quelques temps déjà qu’il m’a semblé nécessaire de mieux faire connaître aux enfants la planète qui va être la leur. De leur faire comprendre d’une façon non dramatique, que chaque geste peut être porteur de conséquences pour leur avenir. Que réchauffement de la planète, pollution, pauvreté, manque d’eau ne sont pas des fatalités, dans la mesure où tous nous saurons nous attaquer à leurs causes. Nos enfants sauront ainsi, à l’aide d’une série de dessins animés, c’est à dire de façon ludique et sans stress, ce qui peut et doit être fait. Aussi par eux, avec leur concours, aujourd’hui ou demain. Et qui mieux que Maestro, leur bon Maître barbu des séries, « Il était une fois » serait mieux qualifié pour le leur expliquer? » Albert Barillé
Pour ses trente ans, Maestro, le vieux sage de la série de dessins animés culte Il était une fois… revient, plus dynamique et plus vert que jamais, pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable. Après « Il était une fois … l’Homme », « l’Espace », « la Vie », « les Amériques », « les Découvreurs », « les Explorateurs », voici la 7ème saison : « Il était une fois… Notre Terre ». Les héros, jeunes collégiens, sont confrontés durant ces 26 épisodes aux problèmes liés au réchauffement climatique, la sécheresse, la déforestation, la pauvreté…
Attention toutefois, si l’intention est bonne et le résultat éducatif réussi, nous avons relevé au moins une erreur de Maestro, qui passera surement inaperçue aux oreilles de collégiens mais qu’il est nécéssaire de relever : dans le très bon épisode sur l’origine du climat, Maestro nous emmène dans une très agréable digression sur l’évolution des espèces où il situe la disparition des dinosaures à 65000 ans… au lieu de 65 millions d’années.
Lien : http://www.lesheritiersdelaplanete.com/index.php