Ouvert depuis 10 jours, le centre de vaccination, installé dans les locaux de l’Arc 2 – entrée et parking face à la Mairie de Dole.
Ouverture le mercredi et jeudi après midi – 16h30-20h et le samedi 8h30 midi – les horaires et information sur le site de la Préfecture du Jura.
Je suis arrivé à 8h ce matin, déjà une dizaine de personnes attendent dehors sous le préau. Un bénévole, vient nous informer qu’il attend les médecins et infirmières volontaires et que nous ne pouvons pas rentrer dans la « salle d’attente ». Heureusement la température extérieure ce matin est supportable. Pas de banc pour s’asseoir… (moi çà va, mais des personnes arrivent avec des béquilles ou des personnes agées ayant du mal à attendre debout, dans le froid…)
Le bénévole ressort toutes les 5 minutes, pour demander si certains se sont fait vacciner il y a moins de trois semaines contre la grippe « classique », dans ce cas là, il est inutile d’attendre, il explique et çà c’est très bien, comment ca va se passer…
Des gens arrivent toujours, expliquent qu’ils sont venus mercredi à 16h30, à l’ouverture, qu’il y avait la queue, que des gens en venaient quasi aux mains, que c’était houleux et très désorganisé…
Vers 8h20, la porte de la salle d’attente (pas très grande, avec 25 personnes dedans c’est plein ! Heureusement il y a quelques bancs et chaises. Très vite elle se rempli, des gens sont debout. Heureusement on nous redonne les informations et surtout un bulletin d’information avec un N° d’arrivée (visiblement ce qui n’était pas fait jusqu’à présent, ce qui évite les problèmes).
Un groupe de trois médecins ruraux arrivent (co-voiturage), ils viennent eux aussi se faire vacciner et sont les premiers à passer, ensuite ils doivent retourner dans leur cabinet pour les consultations habituelles… (pourquoi le personnel médical ne bénéficie-t-il pas de séance à part ?)
A 8h30 les premiers sont appeler, je suis dans le deuxième groupe, je n’ai pas de bon de vaccination, je passe vers la personne en charge de les éditer (via connexion à partir de ma carte vitale sur le fichier départemental ou national, je n’ai pas de précision), je rempli un questionnaire avec l’aide d’une assistante, ensuite je passe vers un médecin pour validation du questionnaire et ‘entretient’ rapide, ok pour la vaccination, elle complète le bon de vaccination. j’attends quelques minutes, puis je passe vers un autre médecin qui me fait l’injection. Ensuite, avant de sortir, il faut passer vers une autre assistante, qui tampone le certificat de vaccination, et donne le bon pour revenir pour la seconde injection dans 3 semaines.
Je ressors dans la cour, repasse pas la salle d’attente, bondée ! environ 60 personnes donc 25 sous le préau. Je suis arrivé à 8h et ressorti à 8h55 en étant dans les 10 premiers.
Je félicite les volontaires : médecins, personnel de santé, car il sont très agréables et efficaces, dans la mesure où ils sont installés dans des préfabriqués, qui m’a fait replongé dans ma plus tendre enfance… il y a 45 ans j’allais en maternelle et au CP dans ce type de préfabriqué. C’est proche de l’insalubrité, il y a des escaliers, donc l‘accès en est rendu très difficile aux personnes agées, ou en fauteuil...
Visiblement c’est un peu mieux organisé à Besançon (Micropolis) et ailleurs…. N’avait-on pas à Dole, une salle plus facile pour gérer le flux et la circulation ?
Il n’y a de l’affichage que sur la grille à l’entrée du parking !
Je pense que tout celà peut être améliorer pour le bien de tous et des volontaires qui font le maximum avec les moyens qu’on leur a attribué.
Je n’ose pas imaginer ce que çà peut être si le nombre des personnes à vacciner augmente en masse. Pour l’instant il n’y a pas encore de « panique », souhaitons qu’il n’y en ai pas. Une personne m’a dit (un médecin généraliste, dont je tairai le nom) »on se croirait dans les années 50, juste après la guerre »
Quelle belle image nous donnons du Grand Dole, de la ville de Dole et du respect des citoyens jurassiens !
Dernier point il a des volontaire qui disenthaut et fort : « moi je ne me ferai pas vacciner… », heureusement un des médecin présent leur a dit : « je vais vous en parler juste après et je vais en référer ‘au département’, c’est votre problème, mais vous faites prendre des risques aux personnes qui viennent se faire vacciner… »
Récit de ma première heure à Dole, un samedi.
Information du jour, dans le JDD – Le virus mute en Norvège, les vaccins restent efficaces selon l »OMS.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 décembre à 19:23
Bonjour,
Je voulais aussi ajouter que j'y suis allée aujourd'hui pour faire vacciner ma fille de 6 ans et que l'accueil a été déplorable. Le chef de centre a laisser tout le monde poirauter dans le froid jusqu'à ce que tout le personnel soit là. Il avait même verrouillé la porte. Alors que lorsque j'y suis allée il y a 2 semaines pour mon garçon les gens avaient le droit de s'asseoir en attendant que ça ouvre. Cela dépend vraiment du chef de centre. Il faut tomber sur le bon.