Musiques d'Océanie

Publié le 21 novembre 2009 par Detoursdesmondes

Sounding the Pacific: Musical Instruments of Oceania est une exposition qui se tient actuellement au Metropolitan Museum jusqu'au 6 septembre 2010.
C'est l'occasion d'évoquer ces curieux tambours de Nouvelle-Irlande.
Uniques en leur genre, ces instruments ressemblent à des animaux ramassés sur eux-mêmes, couchés sur le dos. Ils étaient frottés par la paume de la main, tenus sous l'autre bras, pratiquement bercés comme des petits enfants.
Ces instruments intervenaient dans les cérémonies Malagan.


Curieux objet encore que ce rhombe du Golfe de Papouasie dont la photographie ci-dessus révèle un détail. En faisant tourner rapidement ces planches effilées, et ce grâce à une corde passée dans l'extrémité supérieure ; l'on produisait un sourd vrombissement et la voix des ancêtres se faisait ainsi entendre.
Il constituait l'un des objets les plus sacrés et n'était réservé qu'aux initiés.


Enfin, un objet détourné de sa fonction première : un contenant à chaux Iatmul (dont l'iconographie est proche de celle du bouchon du Musée du Quai Branly évoqué dans un précédent billet). Afin d'attirer l'attention, il suffisait de frotter les dents de la spatule à chaux sur le bord intérieur du contenant pour s'affirmer, marquer sa fierté, son mécontentement...

Photos : The Metropolitan Museum