Droits des photographes : une victoire historique

Par Laurentferriere

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient d’ordonner le retrait de plus d’une centaine de tirages de presse de la vente organisée lundi 23 novembre 2009, à 16h00, à l’Hôtel Drouot (salles 5 & 6), par la société Pierre Cardin Auction Art Rémy le Fur et associés, pour le compte du groupe Hachette Italie.Une telle victoire que la société chargée de la vente aurait décidé d'annuler l'intégralité de la vente, afin "de rechercher sereinement les propriétaires des tirages de presse."

Plus de trente ans après leur dépôt, Hachette a tenté de vendre, sans l’autorisation des auteurs, une première partie des tirages qui ont ainsi été déposés par les photographes et dont Hachette est entré en possession par le jeu de rachats successifs.

Les photographes ou leur ayants droits, Gilles Caron, Annie Leibovitz, Marc Riboud, Sébastiao Salgado, soutenus par les organisations professionnelles l’UPC et Freelens ainsi que par leur société de gestion collective, la SAIF se réjouissent de cette nouvelle. En effet, le TGI a reconnu la propriété des auteurs sur leurs tirages de presse, ainsi que le fait qu’une telle vente aurait porté atteinte à leur droit moral de destination.

L’agence Magnum, qui agissait pour le compte de douze de ses membres Abbas, Bruno Barbey, René Burri, Robert Capa, Raymond Depardon, Burt Glinn, David Hurn, Martine Franck, Elliott Erwitt, Inge Morath, Gilles Peress, David Seymour, a également obtenu le retrait des tirages de la vente.

A propos des organisations professionnelles :

-    L'UPC est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs. Composée de plus de 1850 membres actifs, elle représente les intérêts de plus de 4000 photographes professionnels, et a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes.

-    FreeLens est une association qui a pour objectif d’établir et de faire prévaloir, au sein du grand public, de la profession et de ses utilisateurs, une éthique et une déontologie de la photographie d’information.

-    La SAIF est la société qui défend, perçoit et répartit les droits d’auteurs des arts visuels, parmi lesquels les photographes.

De plus amples informations :

www.upc.fr

www.freelens.fr

www.saif.fr