Comédie - 1h30
Sortie France 17 octobre 2007avec Emmanuelle Devos, Gérard Darmon, Jocelyn Quivrin, ...
Le générique aurait pû durer quinze minutes de plus sans me lasser tellement sa fraîcheur et son originalité annonçait un film fin, à la fois grave et léger. Ce fût le cas, la musique d'Arthur H rythmant le tout.Eliane est instit, et consacre son énergie à se rendre disponible pour sa mère qui vit seule, sa fille ado et son mari, toujours fatigué après son boulot... Pas vraiment de latitude nécessaire pour se porter plus d'attention, et trop de sollicitations quotidiennes pour pouvoir se consacrer à cette passion qui la démange, cette envie d'écrire, de griffonner des souvenirs sur ces carnets. Jusqu'au jour où l'envie de franchir le cap est plus grand :
1. Elle sort un soir avec des amies pour la séance dédicace d'une auteure. 2. Elle se lance, écrit un manuscrit qu'elle envoie à des éditeurs. Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour Eliane qui étonnera son entourage, jusqu'à presque l'effrayer... Le combat est ouvert pour elle, de l'incompréhension à la reconnaissance.
Anne-Sophiea noté les parallèles réalistes et ceux qui le seraient moins dans la relation éditeur-auteur que le film évoque.
Au final, on a envie de croire que les rêves sont réalisables, que la nécessité n'oblige pas toujours à y renoncer...