Président de la 7ème édition des Vendredis du Vins, j'avais proposé comme thème "votre accord inratable". Si j'ai pu un peu m'inquiéter le vendredi matin - très peu de réponses au départ - celles sont finalement arrivées progressivement jusqu'au dimanche après-midi. Les voici donc toutes réunies. J'espère que ça vous donnera envie de vous mettre au fourneau...
Puis bien sûr, Lisa, l'initiatrice de ce projet. Elle nous joue le grand jeu en organisant un véritable banc d'essai: quel vin se marie le mieux avec la fondue japonaise (shabu shabu)? Quatre vins au choix:
And the winner is... le Beaujolais!
Iris, quant à elle, a osé transgressé l'accord régional sur la choucroute: la facilité eût été un riesling. Elle a tenté un Arbois Pupillin 1998 de Pierre Overnoy (Mmmmm avec la viande fumée!) qui par son gras et sa fraîcheur s'est marié parfaitement avec le plat alsacien.
Pour finir avec les ladies, Marsha propose un Meursault "le Limozin" 2002 de Vincent Girardin pour accompagner du poisson blanc (un flétan au beurre blanc, par exemple). Afin que ses amis retiennent le nom de ce producteur, elle le leur fait répéter comme un mantra: "Vincent Girardin, Vincent Girardin, Vincent Girardin..."
Pendant que ceux-ci récitent leur leçon , passons aux messieurs...
Emmanuel, notre sommelier, s'aventure sur des terres hasardeuses. Trouver un vin qui s'accorde sur une terrine d'asperge et fraises, sauce légère à la menthe. Ce diable d'homme nous dégotte une perle rare: un Rosé des Riceys 1999, qui, comme son nom ne l'indique pas, est un vin rouge (tranquille) de Champagne à base de pinot noir.
Gildas, aidé de son ami Luc, nous propose chacun leur accord. Celui de Luc peut se résumer ainsi:
A savoir Irouléguy et tomme de brebis basque, accompagné de la fameuse confiture de cerise noir, c'est trop bon! Je ne peux qu'approuver, étant un adepte convaincu depuis longtemps de cet accord.
Et celui de Gildas à cela:
Traduction: le Vosne-Romanée "les Suchots" (ou "Beaux Monts") 2002 de Michel Noëllat sur une côte de boeuf accompagnée de pommes de terre au diable, c'est vraiment top!
Claude-Olivier, grand amateur de cuisine exotique, conseille avec des plats épicés, comme un poulet aux noix de cajou ou des curries de couleurs diverses un Gewürztraminer. Classique, me direz-vous. Sauf que le sien est sud-africain! Un gewürztraminer 2006 Late Harvest de la Robertson Winery.
Phillipe, roi de la Pipette, nous a préparé un plat de saison; le pot au feu! Avec celui-ci, deux vins de 2006 du domaine des Sablonnettes: les Copains d'abord (pur grollot) et les Copines aussi (gamay). Est-ce la vérité vraie ou une volonté de ne vexer personne? Il paraîtrait que les deux sont aussi bons l'un que l'autre et conviennent tout aussi bien au potof'. On se contentera de le croire sur parole ;o)
François, quant à lui propose un accord sur un dessert surprenant, découvert par un heureux hasard: un chaud-froid mangue citron au pop-corn accompagné d'un Tokay Aszú 5 Puttonyos 1995 de chez Disznókó. "Mélange d’arômes, de saveurs et de sensations. Un peu de dessert, un peu de vin... un peu de dessert, un peu de vin.... jusqu'au bout de la nuit, ou presque, et au bout du compte un immense plaisir pour un accord dorénavant inratable."
Pour finir, Antoon m'a envoyé un texte bien appétissant que je vous reproduis ici:
"Mon plaisir c'est le foie gras (ici de canard) dans tous ces états …
Le "mi-cuit" : Pinot Gris Rotenberg 2002 de Zind Humbrecht. Ce vin présente un léger sucre résiduel qui conférera de l'onctuosité, son acidité de l'appétence, la minéralité de la profondeur et les arômes développés apporteront de la complexité. Cette association fait partie de mes best seller!
En terrine : Côteaux du Layon Cuvée du Château les Rochettes 1999. Ce liquoreux de bonne acidité exhale des arômes floraux et d'agrumes qui donnent un accord certes des plus classiques mais aussi des plus intéressant de par sa richesse et son équilibre gustatif.
Le poêlé : Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2001 de M. Colin . Avec le poêlé, il faut ajuster une certaine vivacité pour exciter les papilles, et longueur pour soutenir le mets. Rien que mieux qu'un bourgogne qui allie minéralité, gras, et puissance. Le 2001 Les Caillerets développe des arômes de noisettes, ananas, mangue, pêche blanche et une finale sur des notes crayeuses.
Tous ces essais ont été transformés cette année lors d'entrée - apéro et se sont révélés excitant, charmant, réussis en tout point de vue".
Pour ceux qui l'auraient ratée, il y avait aussi ma proposition: burger aux pommes et bleu des causses avec un Côteaux du Layon "clos du Pavillon" 1998 de Philippe Delesvaux. Un accord magique!
Eh bien voilà: on a fait le tour des propositions. L'air de rien, ça fait déjà pas mal de pistes à explorer, de vins à dégotter, de petits plats à préparer... Belles quêtes en perspective!