Le Beaujolais Nouveau 2009 va envahir aujourd'hui tous les comptoirs des troquets comme le veut la tradition. Alors, connaissez-vous bien le Beaujolais ?
Comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre (le 19 cette année) la France se met aux couleurs du Beaujolais nouveau pour fêter son arrivée. Tient justement, c'est aujourd'hui le 19, pettis veinards !
Le Beaujolais nouveau est produit dans la région du Beaujolais à partir du cépage gamay. Les beaujolais et beaujolais-villages qui couvrent 13 000 hectares de vignes sont les deux appellations productrices de Beaujolais nouveau.
L'appellation beaujolais comprend 72 villages situés de la partie sud et est du vignoble et l'appellation beaujolais-villages qui représente 38 communes.
Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour sont les 10 crus les plus réputés du Beaujolais.
Un vin est qualifié de nouveau entre sa récolte et la suivante, il est dit primeur entre sa récolte et une date X, fixée ultérieurement par des règles européennes.
Le Beaujolais nouveau est un vin qui est élaboré juste après la vendange, dans le but d'être consommé en novembre. Ce n'est pas un vin dit de garde. Il n'est pas élaboré pour être conservé dans sa cave et doit être bu dans les mois qui viennent...
Le Beaujolais nouveau n'intéresse pas que les Français. Les principaux pays importateurs sont le Japon, les États-Unis ( 2,15 millions de bouteilles) et l’Allemagne.
L'arrivée du Beaujolais nouveau est aujourd'hui un véritable événement planétaire puisque celui-ci est exporté dans 110 pays. Le Beaujolais nouveau représente aujourd'hui plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l’étranger, toutes appellations confondues.
Des spas japonais n'hésitent pas à déverser des litres de Beaujolais nouveau dans leurs bains chauds pour fêter son arrivée !
En fait, un colorant violet a été ajouté à l'avance dans le bain chaud avant que quelques bouteilles de ce vin du centre-est de la France n'y soient déversées, symboliquement, à l'heure dite.
"Sur 120 millions de bouteilles de vins de Beaujolais, 40 millions sont du beaujolais nouveau, dont 15 millions sont exportées dans le monde entier. Et sur ces 15 millions, 8 millions sont achetées par les Japonais, qui sacrifient toujours spectaculairement à cette tradition française" explique Dominique Capart, président d'Interbeaujolais, l'organisme représentant vignerons et négociants de la région.
Si en France nous devons attendre le troisième jeudi de novembre, à 00 h il en va de même pour tous les pays du monde entier. Même si le Japon découvre le breuvage avant nous du fait du décalage horaire...
Chaque année donc c'est plusieurs pays dans le monde qui se donnent rendez-vous pour l’unique grande fête populaire internationale dédiée au vin.
Pour ce millésime 2009 l'amateur de Beaujolais va découvrir un vin avec un nez de framboise, de mûre et de pêche de vigne et de violette. La robe devrait être d'une couleur «profonde» avec «une robe myrtille».
Le Beaujolais Nouveau 2009 tient dans son faible volume, estimé à environ 800.000 à 850.000 hectolitres. Les volumes de Beaujolais nouveau mis sur le marché l'année dernière s'élèvaient à 40 millions de bouteilles (ce qui représente 1/3 de la production du vignoble beaujolais) soit un chiffre d'affaires atteignant 43 millions d'euros.
Les amateurs de ce vin jeune et fruité auront droit cette année à un millésime «historique [...] l'un des plus grands crus qu'ait connu le Beaujolais» déclare l'Inter Beaujolais.
Alors sortez et allez découvrir la cuvée 2009 dans vos caves à vins et bistrots préférés !
Renseignez-vous dans votre ville, de nombreuses animations sont prévues un peu partout en France aujourd'hui.
Serez-vous dans un bistrot pour fêter son arrivée ?
PETIT PLUS GOURMAND :
Soirée poker Table de Noël Or Idées autour du vin tablier Noir et Blanc
Contento, des produits tendance pour votre déco de table. Pratique, design et art de vivre pour un intérieur équipé et agréable.
En ce moment, les frais de port sont offerts à partir de 40€ sur TableetAmbiance.fr