Christian le Noël avec une reproduction de Bigfoot
Couverture de la Biographie de Bernard Heuvelmans paru aux Editons de L'oeil du Sphinx en 2007
Christian le Noel, vous êtes un des responsables de l’AFRC (Association Française de Recherches Cryptozoologiques). Pouvez-vous nous dire quel est le but d’une telle structure et qu’est-ce qui vous prédestinait dans votre parcours personnel ou professionnel à faire ce type de recherches ?
C.L.N : Nous avons fondé cette association à la suite du décès de Bernard Heuvelmans, les membres fondateurs dont je fais parti, sont Christophe Beaulieu de Poitiers notre actuel président, Michel Ballot avocat à Monaco,Jean Roche de Valence, Philippe Bloch de St Janet près de Nice, et Dominique Nodau.
Vous êtes le directeur de publication d’Hominologie et Cryptozoologie, la revue trimestrielle de l’AFRC. Que trouve-t-on au sommaire de votre dernier numéro ?
C.L.N : Les statuettes féminines de la préhistoire, les Bigfeet : Nouveaux témoignages. Maguinguary HSV d'Amérique du sud. HSV de guyane un témoignage. L'escroquerie d' Alexandre Humbold. Tête sculptée sur Pierre. Les Pierres d'Ica au Mexique. Ce qui s'est vraiment passé au colloque de Quinson. Le complot Des nez continue. Les avions avant l'aviation. Les énigmes refusées par la science. Non ce n'est pas Le "Chupacabra". Le "Shurale "Tatar. Des pas dans la neige. La cryptozoologie passée, présent, futur. L'HSV Sarde. Actualités. Cochons ensauvagé géants. Bêtes sauvages danger. Calamar Géant du nouveau. Des poissons inconnus. Les épiciers US de l'hominologie. Les géants de l'espèce.
Pour vous, quelles sont les dernières grandes avancées en matière de Cryptozoologie ? En matière notamment de découvertes de nouvelles espèces ?
C.L.N : La découverte de l'homme pongoïde tué au Vietnam par les GI. US en 1970, la découverte du pseudo Oryx du Vietnam, les recherches sur l'ADN Des Néandertaliens, la découverte de l'homme de Flores, la découverte d'empreintes de mains droites de type Néandertalien dans Des plaques de Terre cuite à Glozel et datée de l'époque Gallo Romaine. Enfin la thèse d'anthropologue de Mlle Isabelle Villemeur de l’Université de Bordeaux II sur la biomécanique de la main de l'homme de Néandertal par rapport à celle de l'hommo sapiens actuel.
Concernant maintenant les témoignages de rencontres entre des hommes sauvages et les Hominidés que nous sommes. Quels sont ceux qui vous paraissent les plus troublants ?
C.L.N : Nous NE sommes pas Des hominidés (Lucy EST une hominidé) nous sommes tout simplement Des hommes de type Homo sapiens, les rencontres sont nombreuses, elles Ont pudémontrer que les HSV NE sont pas agressifs, et Ont Des capacités psy que nous n'avons pas, ( détection à Grande distance de l'arrivée d'une créature vivante, capacité de perturber Le cerveau humain à courte distance, vision nocturne comme les chats les chiens) Les témoignages les plus troublant sont ceux recueillis en 1994 à Vintimille, par un policier, un étudiant, et deux compositeurs de musique suisse sur Le Terre plain de leur chalet toujours près de Vintimille.
On trouve notamment sur le site Internet de l’AFRC, un de vos articles qui traite du tigre des montagnes : Des félins à dents de sabre au cœur de l'Afrique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C.L.N : J'ai été l'élève et le correspondant de Bernard Heuvelmans pour l'Afrique Centrale, mon métier de guide de chasse professionnel de grande chasse m'a fait passer la majeure partie de mon séjour en Afrique noire (25 ans) en Brousse j'ai recueilli auprès des indigènes des témoignages qui viennent de paraîtrent dans un ouvrage inédit de Bernard Heuvelmans " les félins inconnus d'Afrique" aux éditions l'Oeil du Sphinx.
Depuis la parution de votre livre La Race Oubliée (Editions Les trois Spirales) en mai 2002 , où en sont vos travaux sur l’étude des HSV ?
C.L.N : J'ai " fabriqué" un second volume de la race oubliée sur les HSV d'europe. Format 21X27 228 page dont 114 de dessins de ma main, vendu 15 euros+envoi5 euros pour les PTT et le colisage.
Parmi les parutions récentes (en Français et en Anglais), quelles sont celles qui vous paraissent les plus importantes ?
C.L.N : " Etres fantastiques Des Alpes"de Joisten-Abry : diffusion, Musée Des arts populaires de Grenoble, "Les hominidés non identifiés Des forêts d'Afrique" de Jacqueline Roumeguère Eberhardt, enfin mes ouvrages "La race Oubliée" un et deux, ce sont Des compilations de témoignages qui englobent les HSV dans Le temps et dans l'espace.
Préparez-vous un nouvel ouvrage ?
C.L.N : Oui mais différent,c'est une corrélation entre les UFO et l'évolution de l'homo sapiens , car je suis persuadé ( j'en AI les preuves tangibles) que Notre espèce vielle de plusieurs millions d'années a eu à plusieurs reprises Des coups de pouce génétiques et techniques de la part de plusieurs races de créatures venant de l'espace ce qui nous a permis une évolution fulgurante depuis 30 000 ans alors que nous avions stagné jusque là pendant Des milliers d'années.Les néandertaliens eux n'ont pas eux ou non pas pu avoir ces coups de pouce et sont restés sur le bord de la route de l'évolution, dans le même état qu'ils étaient il y a 100 000 ans.
Interview faite par Internet.
Pour plus de renseignements : ASSOCIATION FRANCAISE DE RECHERCHES CRYPTOZOOLOGIQUES