Nanoha, petite fille sans histoire vit en compagnie de sa famille et de ses amis. Un jour, dans la foret, elle tombe sur un petit animal muni d’un collier. On apprend par la suite qu’il est venu d’un autre monde pour recuperer les Jewels Seed, des joyaux aux pouvoirs immenses et pouvant causer la perte du monde. Nanoha ce voit transmis les pouvoirs du collier et devint alors une magicienne ayant le pouvoirs de scéllés les Jewels Seed. Mais Nanoha n’est pas la seule à vouloir les récupérer et une autre magicienne surveille ses actions.
Il est rare que je regarde le genre Magical Girl mais de temps en temps, ca détend. Je ne pensais pas y trouver quelque chose de formidable, pourtant, je dois admettre que j’ai assez aimé ce petit animé.
C’est mignon, c’est frais et sans prétention, parfait pour se distraire. L’histoire est gentilette et se contente des modèles du genre mais on se laisse bercer par cette aventure magique. Evidemment, on peut noter quelques improbabilités amusantes (comme les parents qui apprennent que leur fille est une Magical Girl mais qui considèrent ca normal ^^) et quelques passages réalisés à la va-vite et sans cohérence mais qu’importe, les personnages sont tellement mignons ^^. Même si Nanoha est énervante au début, on finit par s’y attacher devant sa belle morale et son style particulier mais tellement kawai. Mais a meilleure, reste Fate, typiquement le genre de personnage que j’aime: froid, détaché mais qui cache un lourd secret. C’est du déjà-vu certes mais j’y suis toujours sensible.
Puis, bonne surprise, le scénario s’étoffe un peu avec une ligne directrice plus que correcte. Ajout de l’amitié (toujours aussi louche ^^) et des rapports familiaux difficiles (avec quelques scènes un peu dures d’ailleurs). Mais ce qui m’amuse, c’est que Nanoha, pourtant novice, utilise son baton magique avec une facilité louche, comme si elle avait fait ca toute sa vie. Enfin, passons ^^. Le seule problème concerne le méchant qui manque cruellement de charisme ce qui donne un fin qui se veut pleine d’émotions mais qui est en réalité vide. Enfin, c’est pour mieux introduire une suite ^^.
Le design est bon dans l’ensemble avec de très beaux combats et de scènes de transformation (un peu répétitives surtout qu’on a le droit à la totale à chaque fois). Les attaques sont très jolies mais souffrent du même problème que les scènes de transformation. C’est très joli au début mais au bout d’un moment, c’est fatiguant de revoir tout en détail.
Les musiques sont agréables, typiques pour ce genre de séries. Pour le final contre le boss, on a le droit à un morceau rythmé, très plaisant à l’oreille. Bien sur, c’est le type d’OST qu’on écoute un temps et dont on se lasse mais que l’on réécoute de temps en temps.
L’animé n’est pas parfait mais les défauts sont cachés par le coté mignon. Pur divertissement, la mission est accomplie, tout au moins pour moi. Si vous êtes allergiques à ce genre là, ne tentez pas l’aventure. Pour les autres, essayer ne coute rien.