Précurseur dans le domaine de l'écologie et véritable berceau de l'écotourisme, l'archipel des Bahamas figure parmi les premiers pays au monde à avoir créé des parcs nationaux en 1959. Outre un grand choix de sorties « natures » organisées pour découvrir la richesse des îles et des parcs nationaux, l'archipel propose un vrai programme de sensibilisation à l'écologie et dispose par ailleurs d'hébergements écologiques avec un véritable concept tourné vers le bien-être de la planète.
Les parcs nationaux et le Bahamas National Trust
Parmi les principaux parcs nationaux, on retient l'Exuma National Land and Sea Park, le premier parc marin inauguré en 1958 ; le Parc National d'Abaco, occupant 8 000 hectares au sud des Abacos et abritant le perroquet des Bahamas, une espèce protégée. L'Inagua National Park sur Great Inagua est l'une des plus importantes réserves de flamants roses au monde (60 000) et l'Union Creek Reserve possède un site de recherche et d'élevage de tortues marines géantes.
L'île de Grand Bahama possède à elle seule 4 parcs nationaux, dont le Rand Nature Center, doté d'une piste de randonnée cheminant à travers les pins à la découverte de la réserve de flamants roses. Le Lucayan National Park est aussi incontournable. Il tire son nom de la tribu d'Amérindiens qui vivait sur les îles à l'arrivée de Christophe Colomb et possède le plus long enchevêtrement de grottes sous-marines et de cavernes, dont certaines offrent des témoignages archéologiques inestimables.
La protection des fonds marins
Les Bahamas ont créé la Bahamas Reef Environment Educational Foundation (BREEF) en 1993, une organisation non gouvernementale dédiée à la faune et à la flore sous marines. Elle dispense des programmes d'éducation destinés à la fois aux Bahaméens en intervenant dans les écoles et aux visiteurs, afin de les sensibiliser à la richesse fonds marins et aux problèmes environnementaux qui menacent l'écosystème. La fondation protège aussi les poissons menacés et veille sur la santé du corail puisque l'archipel borde la troisième barrière de corail du monde en longueur. Site Internet : www.breef.org
Un cadre idéal pour des visites écotouristiques
Des sorties tournées vers l'écologie sont organisées aux Bahamas et notamment sur Grand Bahama. Grand Bahama Nature Tours invite les visiteurs à découvrir l'île à travers ses 4 parcs nationaux grâce à des excursions à la journée. Au programme : randonnée vers les grottes et cavernes de l'intérieur de l'île, découverte des plages désertes et traversée en bateau jusqu'à Sweeting Cay dont le village est resté intact. Ou encore… navigation en kayak dans les eaux peu profondes du Parc National de Lucaya, vers Gold Rock Creek et sa plage au sable d'or, snorkeling autour des parcs sous-marins ou découverte à bicyclette. Pique-nique, observation des oiseaux et découverte de la flore agrémentent ces programmes.
Pour toute information sur la destination : www.bahamas-tourisme.fr
D'après www.tourmagazine.fr