Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) s'est exprimé sur cette affaire. Et surprise, le CNCT n'est pas pour l'interdiction de cette affiche dans les couloirs du métro parisien, révèle l'AFP.
Dans un communiqué le CNCT affirme : « Cette affiche, pas plus que celle de l'exposition dédiée à Tati ou la couverture des Mémoires de Jacques Chirac, n'a fait l'objet de la moindre démarche en faveur d'une interdiction de la part des associations mandatées pour veiller à l'application de la loi Evin ».
Et le comité ajoute même : « Nous gardons tous la mémoire de son visage enveloppé de volutes de fumée et il serait effectivement difficile d'imaginer de rendre compte de sa vie en dissimulant cette dimension de sa personnalité ».
Pour le CNCT, ces controverses ne profitent pas du tout à la lutte contre le tabagisme bien au contraire : « Ce que l'on constate, c'est qu'elles mènent toutes à une remise en question de la loi Evin afin de l'assouplir sur des motifs fallacieux ». Voilà qui est presque paradoxal.