Le Kailash ou Gang Rinpoche ou Kailâsa est le nom d'une chaîne de montagnes du plateau tibétain ainsi que celui de son plus haut sommet (6 714 mètres). C'est aussi la plus haute montagne du Tibet en dehors de l'Himalaya. Situé dans la préfecture de Ngari, à proximité du lac Manasarovar et du lac Rakshastal, il est à la source de quatre des plus grands fleuves d'Asie : le Gange, le Brahmapoutre, l'Indus et le Sutlej. Cette montagne est le centre de l'univers bouddhiste (chaque bouddhiste aspire à en faire le tour), c'est aussi un endroit sacré pour les hindous, les jains et les bönpos depuis des siècles. Les abords de la montagne divine sont des lieux saints où " les pierres prient ".
Situé au fin fond du Tibet, le Mont Kailash est resté méconnu du monde occidental jusqu'au XIXe siècle. Considéré comme le centre du monde pour quatre des plus grandes religions d'Asie, il fait l'objet d'une grande vénération pour des milliers de pèlerins.
Signification religieuse
Le sommet du Kailâsa est considéré comme la demeure de Shiva et de sa shakti Pârvatî - littéralement fille de la montagne - ce qui explique son caractère sacré pour les hindous qui le voient aussi comme un lingam accompagné du yoni symbolisé par le lac Manasarovar. Selon une légende, au cours d'une altercation avec un moine bön, le maître Milarepa, pour montrer sa supériorité, se serait transporté au sommet de la montagne sur un rayon de soleil.
Le lac Manasarovar,situé près du Mont Kailash, est considéré par les hindous comme étant une émanation de l'esprit de Brahma, le créateur de l'univers. Les tibétains l'appellent Mapam Yumtso, "le lac des forces invincibles des Bouddhas ".
RESUME HISTORIQUE
Autrefois, le Tibet était une nation distincte et libre avec son propre gouvernement, sa religion, sa langue, ses lois et ses coutumes. Au cours des siècles, plusieurs pays ont voulu contrôler le Tibet dont la Chine, la Grande Bretagne, la Mongolie, sans succès. Entre 1911 et l'invasion chinoise de 1949, le Tibet était un pays totalement indépendant.
1950 : la Chine annonce la " Libération du Tibet ", c'est à dire l'occupation du Tibet par les forces chinoises qui déclarent vouloir " libérer le peuple tibétain de ses anciennes traditions "
1951 : les troupes de l'armée populaire de Chine, présentes dans le pays depuis un an, entrent dans Lhassa. Un accord de libération pacifique du Tibet en 17 points est signé sous la contrainte, et le sceau du Dalaï Lama est falsifié.
Cet accord fait croire aux tibétains que le système déjà existant au Tibet ne sera pas remis en question mais stipule en fait l'intégration du Tibet à la Chine.
En 1959, Lhassa est mise à feu et à sang et le Dalaï Lama s'exile en Inde.
Le Tibet est réduit de la moitié de sa superficie. La totalité de l'Amdo et une partie du Kham sont intégrées dans les provinces chinoises voisines du Qinghai, Gansu et Yunnan. La partie restante avec l'U-Tsang et la petite partie du Kham sont dénommées en septembre 65 par la Chine : " Région autonome du Tibet ", et considérées comme le " Tibet " aujourd'hui par la Chine.
1966 à 1976 est la période de la révolution culturelle en Chine, et le Tibet est également touché : manuscrits anciens brûlés, statues détruites. A Pékin, 600 tonnes d'objets artisanaux tibétains en métaux précieux sont fondus.
Le génocide : 1,2 millions de morts entre 50 et 76 (1/5 ème de la population tibétaine) :
Le génocide tibétain et l'occupation illégale du Tibet par la Chine sont reconnus par la commission internationale des juristes. Une résolution est signée par Les Nations Unies en 59, 61 et 65, mais rien n'a été appliqué à ce jour.
Massacres, tortures et assassinats, bombardements des monastères, extermination des camps de nomades, morts en prison, camps de concentrations et de travail (70% des prisonniers y meurent) sont le quotidien au Tibet.
Les femmes sont les plus maltraitées car il faut ajouter à ce qui précède les viols et les stérilisations forcées qui leur enlève le seul droit qui le reste : celui de la procréation.
Les réunions et les manifestations sont interdites, tout comme posséder une photo du Dalaï Lama ou un drapeau tibétain. Tout ceci est puni d'emprisonnement dit " politique " et de " rééducation
Une montagne avec 2 lions des neiges accompagnés de rayons bleus et rouges autour du soleil. La montagne blanche (mont Kailash) symbolise la terre de la nation tibétaine entourée de montagnes enneigées. Les 6 rayons de lumière représentent les 6 peuplades originelles du Tibet : Sé, Mar, Dong, Tang, Drou, Ré. L'alternance du rouge et du bleu signifie l'union du spirituel et du temporel. Le soleil levant sur le pic de la montagne exprime le rayonnement de la liberté et du bonheur. Les 2 lions des neiges symbolisent les défenseurs du Tibet. Les 3 joyaux de couleurs différentes représentent la pensée, la parole et l'action juste envers tout être vivant. Le joyau du tourbillon symbolise le respect spirituel et laïc. La bordure jaune signifie l'ouverture à toutes les directions de l'espace et du temps.
" Ancun lieu sur terre autre que la région de Kailasa-Manasarovar n'est aussi glorifié
et ne mérite davantage d'être identifié au paradis terrestre "
Lama Govinda
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 02 janvier à 13:34
je desire faire ce pelerinage depuis tres longtemps,aimerai me joindre à un groupe au depart soit de katmandu soit rishikesh,suis français de 57 ans + ma femme.Refusons les parcours touristiques pour riches.We speak english correctly.Tous renseignements are welcome.