Si le Personal Branding est longtemps resté confiné dans le cercle des geeks, il semble que cette notion et la conscience de la bonne gestion de celle-ci descendent dans l’arène de grand public.
Kesako, le Personal Branding ? En quelques mots, cela consiste à gérer son image, essentiellement sur Internet, comme une marque en s’appuyant sur trois piliers : la connaissance de soi, le marketing-communication et le Web social. Certaines personnes en France ont su, depuis quelques années, gérer leur image : Loïc Le Meur, Nathalie Kosciusko-Morizet, etc..
Il n’est pas toujours simple de définir l’image qu’on veut donner, de nombreuses choses doivent être définies telles que la frontière entre le personnel et le professionnel. En d’autres mots, il faut être clair avec soi-même.
Ensuite, les outils disponibles à tout un chacun permettant une telle gestion deviennent légion : Facebook, LinkedIn, Viadeo, blog, réseaux sociaux, etc., ce n’est pas une question de prix mais de méthode et d’une certaine cohérence.
Lire :
- Le Personal Branding, pour séduire les recruteurs (L’Expansion)
- Réussir sa carrière grâce au personal branding par Olivier Zara
Articles similaires :