Troisième numéro de Critiques en séries, une collection d’interviews de blogueurs qui écrivent des critiques d’épisodes de séries télé, tout simplement. Vous pensiez avoir tout lu avec l’ami Tao de Critik en séries et le duo Fabien/Carole de Critictoo. Détrompez-vous ! Car voici Speedu, l’auteur d’Analyses en séries, et son style bien à lui. Sexe, rire et sérieux, voilà comment on pourrait présenter son blog en trois mots.
Bon, c’est un peu réducteur, c’est vrai… En tout cas, sur AES, il y en a pour tous les goûts : du sourire colgate de Tom Welling aux analyses plus pointues des intrigues de la Strike Team de The Shield, les cop shows sont à l’honneur (Les Experts Miami, Manhattan, Esprits Criminels, FBI Portés Disparus…), la SF aussi (Stargate, Battlestar Galactica…), mais aussi des “blockbusters” comme Desperate Housewives, Prison Break, Heroes ou Lost.
Particularité du bonhomme : il est obsédé, pour une raison étrange, par son nemesis…
Avant de parler de ton blog, racontes-nous un peu ton histoire avec les séries tv. Depuis quand tu les regardes ? Quelles sont les séries qui t’ont marqué ?
J’ai toujours regardé des séries depuis tout petit. Mais ce fut longtemps sans une grande assiduité. En plus, n’ayant eu accès à d’autres chaines que les 3 premières et RTL9, cela limitait mon choix. Mes plus vieux souvenirs remonte aux super samedis de TF1 : “la Une est à vous” où il fallait appeler pour choisir ses séries de l’après-midi. J’avais du mal avec ce concept vu que de samedi en samedi, c’était toujours les mêmes séries qui étaient choisies. Mes plus vieux souvenirs remontent à l’agence tous risques, Manimal, Rick Hunter, Tonnerre mécanique et Supercopter.
L’arrivée du cable chez moi a totalement bouleversé à la fois ma vision des séries et je suis devenu accro avec la trilogie initiale de M6 : Le caméléon, Dark Skies et Profiler ainsi que le tandem du vendredi soir : Buffy/Au delà du réel. Cela fait donc un poil plus de 10 ans que je suis vraiment sériephile comme on dit.
Comment est né Analyses en séries ?
Alors là c’est super facile : pour faire chier Tao.
Non, plus sérieusement lui comme moi étions des esclaves au service de la LTE du FLT. Et le site se noyait un peu et la grande réorganisation prévue avec une orientation très “Derrick rules” ne nous convenait plus. Puis il m’a dit par MSN qu’il avait créé ce blog, chose à laquelle j’avais vaguement pensé quelques mois auparavant en tombant sur des blogs de critiques ciné notamment. “tiens, on pourrait faire ça pour des séries” sans aller plus loin. Puis le belge l’a fait. Aaaaahhhhh l’enfoiré ! J’avais trop peur de ne pouvoir être capable de tenir la distance. Si j’y allais, c’était pour de bon et ne pas le laisser mourir 2 mois après. Mais bon, si il le faisait, pourquoi pas moi. Et zou, le mien est arrivé quelques jours après le sien avec un bilan du messager des ténèbres saison 2.
En fait, ça me rappelle mon lancement dans le domaine des webséries. LeMartien le faisait alors pourquoi pas moi. Et je m’étais lancé dans les webséries, domaine où j’ai connu Tao pour la première fois, vu qu’il écrivait Wild Thing entre autres, petite merveille dont il veut effacer toute trace tellement il en a honte. Pas de bol, j’ai quasiment tous les épisodes au chaud sur un CD.
Ouais donc en fait, Analyses en séries est un peu le fruit d’une rivalité entre nous, une rivalité saine qui je crois nous a motivé tous les deux mine de rien. A chaque nouveauté de l’un, l’autre tente de sortir à son tour une nouveauté (après avoir bien pompé la nouveauté de l’un). Au final, les lecteurs sont gagnants de notre rivalité toute amicale.
Qu’est-ce qui te motive à écrire des critiques ? Le plaisir d’écrire ? L’analyse des épisodes ? L’échange avec les visiteurs par le biais des commentaires ? D’autres choses ?
Alors dans l’ordre : faire chier Tao. Non. Non. LOL. Les plans cul avec les actrices qui veulent apparaitre sur mon blog.
L’autre principal source de motivation, c’est justement les lecteurs, ceux qui boostent l’égo. Savoir qu’on est lu par du monde motive l’écriture. D’autres partagent votre point de vue, ou non, mais ils aiment ce que vous faites. Cela motive à continuer à leur faire plaisir en continuant à écrire. Il y a vraiment une relation qui s’installe entre l’auteur d’un blog et les lecteurs fidèles et c’est toujours un plaisir de lire leur commentaires sur mes reviews. Qu’ils soient d’accord ou non. Cela permet un échange constructif. Et puis je les récompense en en faisant des personnages dans mes reviews. Un petit coucou à la première fidèle, AXL et au dernier venu dans la troupe de ceux que je déforme dans mes reviews: Jean Mouloud ! (more…)