Genève ne veut plus de crottes !
La ville de Genève, en Suisse, lance une campagne de sensibilisation pour inciter les maîtres à ramasser systématiquement les déjections de leur animal.
Longtemps très tolérante envers les propriétaires indélicats, la ville promet de leur infliger des amendes.
On recense officiellement 8000 chiens en Ville de Genève. Dans les faits, il y en a probablement plus de 12 000. Beaucoup de propriétaires de chiens utilisent les caninettes, ces petits sacs en plastique distribués partout, pour jeter les crottes dans les poubelles publiques. Les autres, qui ne prennent pas cette peine, obligent la Voirie à ramasser chaque jour 2 tonnes de crottes sur les trottoirs et dans les parcs. Un travail qui coûte plusieurs centaines de milliers de francs par an aux contribuables.
Les crottes sur les trottoirs sont particulièrement désagréables pour les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec poussette. Elles présentent aussi un danger de glissade. Ce n'est plus tolérable affirme la ville.
Les services de la Sécurité et de la Voirie distribueront 8000 «caninettes portables», des petites boîtes contenant chacune quatre sachets de ramassage de crottes, mais la ville va aussi frapper.
La première infraction coûtera 100 francs, la deuxième 200, la troisième 400, et ainsi de suite. On ne s'attaque pas aux chiens, mais à certains maîtres qui ne jouent pas le jeu.