Jeune « Toulousain » de 19 ans, né à Paris en Avril 1990, il a appris à nager à Seignosse, dans les Landes (40), où il y a d’ailleurs effectué ses toutes premières compétitions. Mais, c’est sur Paris qu’il a fait ses débuts en club : tout d’abord dans celui de l’AS Bondy, puis celui du SO Rosny/bois. Il est ensuite descendu sur Toulouse pour intégrer le CREPS et par la même occasion les dauphins du TOEC, en tant que cadet. Il est aujourd’hui junior 3è année et il évolue en nationale 1.
Il doit sa vocation pour ce sport à sa grande soeur, Mélissa Benhadj, qui a six ans de plus et qui nageait également, au niveau national en 400 et 800m crawl. Les ambitions de Brice sont claires : « Aller loin au haut niveau ! »
C’est plutôt bien parti puisqu’il a déjà un palmarès conséquent. Dès ses sept ans, Brice décroche la 2nde place au 50m crawl à Seignosse. A Paris, il a participé au circuit départemental puis régional. Il termine champion de France nationale 2 en minime lors des épreuves du 200m 4 nages et du 400m 4 nages.
Il est ensuite arrivé à Toulouse, au sein des dauphins du TOEC, en tant que cadet. Au championnat de France à Metz, en plus d’avoir intégré le podium sur 4×200m crawl, il est finaliste de ses deux épreuves favorites : le 200m 4 nages et le 400m 4 nages.
La saison dernière, il enregistre de très bons résultats au championnat de France junior sur Chalon/Saône. Il est titré vice-champion de France au 4×200m nage libre, il décroche à nouveau deux finales lors de ses épreuves favorites (4 nages), et termine 3è au 4×100m 4 nages.
Enfin, il a remporté cinq fois sur six la grande traversée du lac à Vieux-Boucau, célebre compétition dans les Landes qui est ouverte à tous, quel que soit l’âge, quelle que soit la nationalité… Des milliers de participants chaque année.
Tout comme pour Liassine Cadamuro, c’est pour son ambition, son talent et surtout son humilité que nous avons choisi de vous faire suivre de près l’évolution de Brice Benhadj dans le haut niveau de la natation qui intéresse de plus en plus notre population. Ainsi, toute l’équipe de la Gazette Sportive vous souhaite une bonne lecture et un maximum de fidélité envers notre rubrique pour lui manifester au mieux votre soutien, et lui permettre d’atteindre ses objectifs, voire plus…