Le phishing (hameçonnage) est une plaie du Net. Or les cyber-pirates agissent parfois… en prétendant apporter des contre-mesures officielles (du fournisseur d’accès Internet) pour neutraliser des cyber-pirates ! Exemple de tentative :
« Dans le cadre de nos mesures de sécurité, nous contrôlons régulièrement les activités en cours dans le système orange. Au cours d’une récente vérification, nous avons relevé un problème sur votre compte orange. En étudiant votre compte, nous avons vu que nous avions besoin d’informations supplémentaires pour vous fournir un service sécurisé. »
D’autres tentatives sont encore plus perverses, car elles incitent l’internaute à corriger d’urgence… un problème imaginaire ! Or c’est précisément cette présumée correction (en cliquant sur le lien proposé, souvent un site se référant à un nom de domaine "exotique") qui créerait un grave problème ! Devant ces pourriels, la seule conduite à tenir est donc : suppression immédiate, SANS OUVRIR AUCUNE PIÈCE JOINTE éventuellement associée et SANS JAMAIS SE CONNECTER avec le lien mentionné, même (et surtout) s’il prétend "corriger une erreur de prélèvement bancaire" ! Exemple :
"Cher (e) client (e) :
Nous sommes au regret de vous apprendre qu’en date du *** et au cours d’un traitement informatique de routine concernant les prélèvements mensuels effectués sur le compte de notre clientèle abonnée, nous vous avons malencontreusement imputé la somme de *** (*** euros). Afin de vous faire bénéficier du remboursement de cette somme indûment prélevée sur votre votre compte, nous vous prions de vous connecter sur le lien qui apparaît en dessous de ce message et nous fournir les renseignements nécessaires à l’établissement de votre fiche spéciale remboursement .
Merci de votre compréhension.
Cliquer ici pour procéder a l’établissement de votre fiche : ___"