18/11/2009 : Les décos en fimo, vous connaissez ? Il y a quelques mois je vous présentais la technique dans l'article "Ongles fruités", j'ai décidé aujourd'hui de faire un petit test pour voir comment ça marche "en vrai"...
Les déco en fimo, c'est quoi?
Les décos en fimo se présentent donc sous forme de bâtonnets (appelés "canes") qu'il faut couper en rondelles, que vous fixerez sur vos ongles. La fimo est à l'origine une pâte polymère dont la consistance est semblable à de la pâte à modeler, qu'il faut faire cuire pour solidifier. Les canes fimo que l'on achète toutes faites sont prêtes à l'emploi, il y a juste à découper vos rondelles, quoi qu'on trouve même parfois chez certains vendeurs des motifs tout découpés.
On trouve souvent des motif en forme de fruits (appelés "frooties"), mais il en existe également d'autres formes : fleurs, papillons...
http://www.nailissima.fr/ressources/DSC04459b.jpg
Pourquoi essayer ?
J'ai vu quelques décos en fimo sur d'autres ongles, pour la plupart des ongles en gel, et trouvé ça sympa. Le réalisme des frooties est souvent bluffant, et les motifs sont vraiment très fins et détaillés : c'est plus précis que ce qu'on peut obtenir avec des pinceaux ou même du Konad.
L'objectif de ce test était double : d'abord, simple curiosité, pour savoir comment ça marche, et aussi pour savoir si la méthode peut fonctionner sur les ongles naturels.
Comment ça marche ?
Pour une déco sur ongles naturels, votre mission, si vous l'acceptez, sera donc de découper des rondelles les plus fines possible, pour qu'il n'y ait pas trop de relief. (Si vous faites des ongles en gel, pas de problème, l'épaisseur des rondelles sera incluse dans l'épaisseur du gel). Par ailleurs, plus vos tranches seront fines, plus elles seront souples, mieux elles épouseront la forme de l'ongle et mieux elles tiendront.
Il existe un genre d'appareil spécial pour découper les canes, mais histoire de compliquer un peu la chose, je ne l'ai pas acheté. Un cutter, une lame de rasoir ou un scalpel font très bien l'affaire.
Bien que je ne sois pas naturellement très douée de mes mains, j'ai pu couper des tranches à peine plus épaisses qu'une feuille de bristol dans trop de difficultés avec un bon cutter.
Une fois mes motifs découpés, je les colle sur l'ongle avec quelques gouttes de top coat, puis je re-passe une voire deux couches de top coat sur l'ensemble... Et le tour est joué !
http://www.nailissima.fr/modules/galerie/images/668_dsc04465b.jpg http://www.nailissima.fr/modules/galerie/images/669_dsc04466b.jpg
Et alors ?
J'ai été séduite par cette technique, qui permet de faire de belles choses sans trop de difficultés, et assez rapidement. Bien sûr, les possibilités ne sont pas infinies, donc à l'avenir je pense les utiliser en complément d'autres décos au liner ou konad. En tout cas le résultat est sympa, et la tenue excellente.
J'ai gardé mes papillons plus d'une semaine sans le moindre écaillage, et franchement, j'ai même bien galéré pour les enlever !!
Petite astuce : trempez carrément votre ongle dans un petit récipient rempli de dissolvant (le bouchon du flacon par exemple), et frottez avec un pinceau ou un bâtonnet de manucure, jusqu'à ce que le motif se décolle.
Où acheter ?
Chez la plupart des distributeurs de fournitures de manucure...
Pas mal de choix chez Nails.fr et aussi sur Ebay
Plus d'infos...
Pour en savoir plus sur la fabrication des canes, je vous invite à télécharger ce document proposé par Gaellith :
Dossier Fimo