Le 3e Festival des Littératures Gourmandes associera écriture et gourmandise le 21 novembre de 10h à 19h à La Grande Epicerie de Paris.
Convivial, créatif, inédit, le Festival des Littératures Gourmandes a été créé en 2006 par Brigitte Namour et sa librairie Les Mots Bleus à Trouville-sur-Mer. Rendez-vous d’auteurs, et non pas d’éditeurs, cette manifestation a pour objectif d’offrir la même visibilité et la même mise en valeur à chacun. Pas de stands, pas de rivalités… mais des auteurs et leurs livres dans un écrin de goût et de convivialité. Le fil commun est la gastronomie ou la gourmandise traitée sur différents tons, pour les grands ou les petits. Tous les livres sélectionnés font la part belle à l’écriture.
L’édition 2009 proposera des rencontres avec une sélection de trente écrivains et leurs livres : romans, polars, nouvelles, essais, récits, guides, recettes, etc. Deux tables rondes d’auteurs, à 10H30 et 17H00, et un délicieux jeu-itinéraire « des Mots et des Mets » pour découvrir les auteurs et gagner des surprises…
Le Jury, présidé par Agnès Desarthe, auteur du délicieux roman gourmand « Mangez-moi » (L’Olivier 2006) entourée par sept journalistes et personnalités de renom, décernera deux Prix Littéraires consacrant les créations de deux auteurs :
- Prix Délice 2009 pour l’œuvre littéraire la plus gourmande,
- Prix Croustillant 2009 pour la plus belle écriture d’un livre de recettes.
Retrouvez la sélection officielle des ouvrages et le programme de la journée du 21 novembre à la Grande Epicerie de Paris.