Magazine

PROFESSION : Vendeur d’eau

Publié le 20 novembre 2009 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le Cameroun a traversé de 1985 à 1994 une grave crise économique qui s’est traduite par des déséquilibres macro-économiques et financiers importants, l’effondrement des revenus des ménages et la détérioration des conditions de vie des populations. La pauvreté qui jusque-là était considérée comme un phénomène rural, s’est amplifiée et a gagné les villes. Pourtant, malgré le ralentissement des activités économiques, les grandes villes du Cameroun ont continué à s’étendre, alimentée par l’exode rural et l’implosion urbaine. Pendant toute cette période, on a pu constater l'inadéquation entre le développement des villes et le manque de structures urbaines. Pour survivre, les populations se sont ruées dans le secteur informel. L’un des secteurs dans lesquels les populations ont le plus réussi mais qui n’a attiré ni beaucoup de personnes ni l’attention est la vente d’eau potable au bord de la rue.
La situation de crise alliée à l’incapacité de la société de distribution de l’eau de fournir à la population une eau sans saveur (pendant les mois de saison sèche à Douala, l’eau était tellement salée que personne ne la consommait), a obligé certaines sociétés industrielles surtout brassicoles, implantées dans les villes de Douala et Yaoundé notamment, à mettre leur forage à la disposition du grand public.

Il s’agissait d’une solution de salut public que d’ouvrir ses robinets au public pour ces entreprises. Les statistiques n’existent pas mais, le nombre de personnes malades dans la ville de Douala particulièrement, d’avoir bu cette eau était tellement important que c’était devenu un grand sujet de débats. Cette situation qui a perduré a obligé ces entreprises à laisser leurs robinets ouverts même pendant la saison des pluies et les populations de tous âges sans emploi, se sont ruées dans le créneau qui leur était ouvert et ont crée une nouvelle profession qui est celle de vendeur d’eau au bord de la rue.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog