Le mot Yoga veut dire "Joindre", "Réunir" ou "Relier" en Sanskrit. L'objectif de cette méthode de développement personnel est d'unir le corps, l'esprit et l'âme au moyen d'exercices, de techniques de respiration et de méditation.
Contrairement à la croyance populaire, le yoga n'est pas la pratique de contorsions demandant une élasticité phénoménale ou de séances de contemplation du nombril qui dure des heures.
Le Yoga contribue à l'épanouissement de nos différents plans : physique, psycho-physique, mental et spirituel. Il peut nous aider à retrouver le bien-être, le bonheur et l'unité dans notre corps et dans notre âme. Cela peut aller de la simple détente jusqu'à la recherche spirituelle, ce qu'on appelle la "méditation".
Les effets bénéfiques tirés de la pratique du Yoga sont :
Sur le plan physique, sous l'influence des différentes postures, l'élasticité s'harmonise, les organes sont fortifiés, le système nerveux s'équilibre, les glandes sont régénérées et la résistance à la fatigue et le dynamisme s'accroissent.
Sur le plan psychique, le Yoga peut éliminer les différents aspects négatifs de la vie moderne comme le sédentarisme, l'abus d'aliments malsains, de produits toxiques ou de médicaments et les blocages engendrés par le stress. On découvre très vite qu'un esprit détendu, calme et serein permet d'aborder les mêmes problèmes sous un angle beaucoup plus positif.
Des bienfaits sur la santé : Le yoga est utilisé dans certaines affections touchant le système nerveux central et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) comme la spasmophilie, l'anxiété, les troubles cardiovasculaires et les troubles du sommeil. Le yoga aura aussi un effet bénéfique pour : les maux de dos, la constipation, l’hyperactivité, l’hypertension, l’insomnie et autres problèmes du sommeil, le syndrome prémenstruel et douleurs menstruelles, les problèmes respiratoires, l’arthrite rhumatoïde, le stress, l’arthrite, l’asthme, la grossesse et l’accouchement, le syndrome de fatigue chronique, la douleur chronique, la colite et maladie de Crohn, la conjonctivite, le diabète, l’emphysème, l’endométriose, les problèmes gastro-intestinaux, les maux de tête, les maladies cardiaques, les hémorroïdes, l’impuissance, le syndrome du colon irritable, le cancer du poumon, la ménopause, la santé mentale, la sclérose en plaques, l’obésité et le contrôle du poids, l’arthrose, l’ostéoporose, la sinusite et l’apnée du sommeil.
La pratique de cette discipline vieille de plusieurs siècles peut aussi aider dans des problèmes tels que : hypocoagulabilité sanguine, troubles cardiovasculaires et thrombotiques.
Bien que n'étant pas une thérapeutique des améliorations et des aides notables ont été enregistrées dans ces divers troubles de la santé.
Vous pouvez d’ailleurs trouver des exemples concrets d’un point de vue scientifique et médical en faisant une recherche sur Google Scholar.
Relaxez! Profitez des bienfaits du yoga au Vajra Gym!