En effet, après une superbe 1ère période irlandaise, la France était menée 1-0, grâce à un but de son capitaine Robbie Keane. Une mi-temps où l’équipe de France n’a pas émergé alors que les joueurs de Giovanni Trapattoni avait le match bien en main, sans pression.
Au retour des vestiaires, ce fut un miracle qu’Hugo Lloris, très bon hier soir, n’aille pas chercher le ballon au fond de ses filets à 2 ou 3 reprises tant l’Irlande s’est procuré d’occasions de but.
Heureusement pour cette équipe de France, la prologation lui a permi d’égaliser, mais d’une pitoyable manière. On savait la France meilleur nation de Handball du monde mais on n’imaginait pas que Thierry Henry en était admiratif à ce point. Alors que le ballon sortait du terrain, le capitaine de la France a généreusement contrôlé le ballon de la main, pour permettre à William Gallas d’égaliser et d’envoyer la France en Coupe du Monde.
Ce matin, c’est le soulagement qui prévaut. La France est qualifié mais les interrogations et le constat, toujours les mêmes, est effrayant: aucun style de jeu, aucune identité, un sélectionneur visiblement incompétent et dépassé, aucune équipe type. Aller en Coupe du Monde est une chose, faire bonne figure en est une autre. Et après la démonstration d’hier, à moins d’un miracle, il n’y aura rien à attendre de cette équipe.